Energie électrique

Accueil > Lexique > Energie électrique

ÉlectricitéL'énergie électrique n'est pas une énergie primaire, c'est à dire qu'il faut une autre énergie ou d’autre énergie en amont pour la produire. Elle est le résultat d’un mix énergétique qui dans le cas de la France provient essentiellement du parc nucléaire, et ensuite des énergies renouvelables et fossiles.

En revanche l’énergie électrique ne représente ni une énergie fossile, ni une énergie renouvelable car elle dépend des énergies primaires qui ont été utilisées pour produire de l'électricité.

L'énergie électrique est une énergie disponible sous forme de courant d'électrons (électricité). Cette énergie est utilisée directement pour produire de la lumière ou de la chaleur.

Elle peut être convertie en énergie mécanique en alimentant un moteur électrique ou être également utilisée pour produire certaines réactions chimiques. L'unité de mesure de l'énergie électrique est le Watt/heure (symbole Wh) qui représente l'énergie consommée par un appareil de puissance 1 watt fonctionnant pendant 1 heure. (1 Wh = 3600 J).

1 Watt équivaut à 1J/s ou à 1 V.A, le joule étant l'unité de mesure universelle de l'énergie.


L’énergie électrique et valorisée dans le bâtiment sous forme de chauffage à l’aide de radiateur, convecteur plancher-chauffant rayonnant, mais également de pompes à chaleur.

Pour la production d'eau chaude sanitaire (ECS), l’énergie électrique est utilisée soit directement dans les chauffe-eaux électriques, soit par hydro-accumulation pour bénéficier de la tarification heures creuses. La production d’eau chaude sanitaire s’effectue également à l’aide de chauffe-eau thermodynamique c’est-à-dire utilisant les bénéfices d’une pompe à chaleur intégrée à un ballon d’eau chaude.

L’énergie électrique est distribuée par les réseaux de ERDF, par des acteurs comme EDF et d’autres comme GDF Suez, POWEO, …. La tarification actuelle de l’énergie électrique en réseau permet de moduler et de contraindre la demande par rapport à l’offre.

Dans un cas inverse, l’énergie électrique produite localement par des panneaux photovoltaïques, des chaudières éco-générateurs, ou des groupes électrogènes à récupération d’énergie

La production d'énergie électrique dans le secteur du bâtiment conduit à un bâtiment autonome en énergie dit BEPOS: Bâtiment à Energie Positive. Le BEPOS est un bâtiment qui produit plus d'énergie qu'il ne consomme annuellement. En fait, l'énergie consommée par le bâtiment obligatoirement très sobre en énergie est compensée par une production d'énergie électrique la plupart du temps d'origine photovoltaïque.

Les ingénieurs conseils consultants du portail Climamaison vous recommandent les chroniques suivantes :

- Solution de chauffage électrique

- Comment se chauffer à l’électricité à moindre coût