Isolant thermique

Accueil > Lexique > Isolant thermique

Un isolant thermique est un matériau qui permet d'empêcher la chaleur ou le froid de s'échapper d'une enceinte close. Son contraire est un conducteur thermique.
L'isolation thermique permet de minimiser la consommation d'énergie nécessaire à maintenir la température requise.
Les isolants thermiques sont essentiellement caractérisés par leur résistance thermique et leur inertie thermique. Ils permettent d'éviter les déperditions ainsi que le phénomène de pont thermique et de condensation.

Les isolants thermiques sont caractérisés par une valeur R de résistance thermique du produit isolant (en m²°C/W) en établissant le rapport entre l'épaisseur du matériau en mètres et son coefficient lambda de conductibilité (en W/m°C).
Pour qu'un produit soit qualifié isolant, il faut que le coefficient R soit au moins égal à 4 m²°C/W, soit 12 cm d'isolation avec des produits standards de type polystyrène ou laine minérale.

Il existe principalement 3 typologies d'isolant: . L'ITE: l'isolation thermique par l'extérieur, qui consiste à apposer un "manteau isolant" extérieur sur le bâtiment dans son ensemble. L'avantage majeur est de faire disparaître les ponts thermiques et d'apporter un meilleur confort conséquent avec une meilleure inertie (meilleur confort d'été) . L'ITI, l'isolation thermique par l'intérieure, très répandue, qui consiste à poser un isolant contre les murs intérieurs. L'avantage est le côté pratique surtout en rénovation lorsque les façades sont classées. L'inconvénient réside dans les ponts thermiques créés en un confort d'été sans l'inertie des murs donc avec un confort d'été moindre. . ITR, l'isolation thermique répartie, réalisée avec des structures porteuses isolantes, comme des parpaings avec isolant thermique intégrée, des blocs de béton isolant comme le Siporex, des murs porteur Monomur, ... . D'autres isolants thermiques existent comme les isolants minces (exemple de chez Actis), des isolants à changements de phases, ...

L'équipe des techniciens et ingénieurs de Climamaison vous recommande pour tout conseil sur les solutions de chauffage le portail professionnel CLIMAMAISON et le portail grand public XPAIR Allez plus loin avec le dossier par exemple pompe à chaleur
Allez plus loin avec le dossier par exemple climatiser sa maison son bureau