Géothermie

Accueil > Lexique > Géothermie

géothermie La géothermie est un mode de chauffage naturel utilisant l’énergie renouvelable  du sol. Le sol étant chargé de calories mêmes en plein hiver il est possible de valoriser ces dernières avec une pompe à chaleur qui va utiliser cette source chaude. En effet la géothermie est indissociable d’un générateur appelé pompe à chaleur.

La géothermie eau-eau utilisera l’eau de nappe souterraine pour puiser les calories gratuites et valorisées grâce à une pompe à chaleur eau-eau.

La géothermie sol-eau utilisera le potentiel calorifique du sol soit avec des capteurs horizontaux enterrés soit avec des capteurs réalisés en puits verticaux. La pompe à chaleur sol eau tirera profit de cette chaleur gratuite pour chauffer la construction.

La pompe à chaleur air-air comme la pompe à chaleur air-eau sont assimilés également à une sorte de géothermie. Dans ce cas il est plus d’usages de parler d’aérothermie, car c’est la capacité calorifique de l’air extérieur qui est utilisé et valorisé pour chauffer. La capacité thermique de l’air étend réelle même par -15 extérieur, il est possible d’en extraire encore les calories et de faire fonctionner une pompe à chaleur. Certes cette dernière aura un coefficient de performance faible par rapport à un air extérieur à +5° de son COP pourra atteindre 3.

La géothermie eau-eau ou la géothermie sol-eau sont des solutions de chauffage à très haute efficacité énergétique, car elle permet d’atteindre des coefficients de performance de 4 et plus. C’est une solution de chauffage de référence pour le bâtiment neuf assujetti à la RT 2012 de même que pour les rénovations de niveau BBC, bâtiments basse consommation.

Les experts de Climamaison vous recommandent les lectures suivantes :

- Rénovation d’une maison basse consommation

- L’avenir de la pompe à chaleur