Rendement

Accueil > Lexique > Rendement

rendement Le rendement en général et le rapport entre l’énergie utile et l’énergie consommée. Il s’applique à toutes sortes d’équipement technique et qualifie ainsi l’efficacité énergétique. Le rendement d'une chaudière exprime sa capacité à récupérer l'énergie de son combustible pour la restituer au circuit de chauffage.

Ce rendement est exprimé en pourcentage de l'énergie directe produite par le combustible (PCI) sans tenir compte de l'énergie de la chaleur latente que l'on peut récupérer dans les fumées (PCS). Les normes françaises et européennes ont retenu le PCI comme référence de calcul de rendement. Cela explique qu'une chaudière gaz à condensation qui récupère l'énergie contenue dans les fumées de combustion (PCS) peut avoir un rendement proche de 110% du PCI.

Différents niveaux de rendement qualifient ainsi l’efficacité énergétique de l’équipement et de l’installation thermique. Rendement de la chaudière, rendement de distribution et d’émission, rendement de régulation,… Dans l’ainsi un rendement global production annuelle. Moins si comprendre qu’une chaudière avec un rendement instantané de 95 % pourra si la chaîne thermique est dégradée donner un rendement global production annuelle proche de 50 %.

Le rendement d’une pompe à chaleur s’exprime via son coefficient de performance (COP). De même il traduit le rapport entre l’énergie absorbée (électrique ou gaz) et l’énergie utilisée sous forme de chaude (pompe à chaleur eau eau pompe à chaleur air eau) ou d’air chaud (pompe à chaleur air). Le même parallèle du coefficient de performance peut être effectué avec le COP instantané de la pompe à chaleur et le COP global annuel qui demeure le critère essentiel temps sur la consommation d’énergie et la facture énergétique.

Lectures recommandées sur CLIMAMAISON :
- Dossier pompe à chaleur
- Dossier chaudière à condensation