Energie positive

Accueil > Lexique > Energie positive

Energie positiveEnergie positive : un bâtiment à énergie positive est un bâtiment qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme. C'est le BEPOS. Le bâtiment énergie positive et la référence française de la prochaine réglementation 2020 applicable à toute construction neuve. Actuellement la réglementation 2012 impose une maîtrise de l'énergie avec une limitation des cinq usages que sont le chauffage, climatisation, l'éclairage, l'eau chaude sanitaire et les auxiliaires. Actuellement les autres usages, télévision, appareils ménagers, ordinateur,… ne sont pas pris en compte. De même, l'impact carbone de la construction n'est pas pris en considération.

Le bâtiment à énergie positive, qui se dessine, prendra à la fois en compte les « autres usages » énergétiques, mais également de l'impact carbone de la construction. Le BEPOS est ainsi un bâtiment qui en premier lieu préservera toutes ses consommations d'énergie. Le BEPOS sera également un « bâtiment bas carbone » c'est-à-dire à faible impact environnemental - n'oublions pas que les directives internationales et européennes imposent une limitation des gaz à effet de serre, c'est-à-dire des émissions de carbone. C'est dire que la notion de carbone est aussi importante, sinon plus que la notion d'énergie.

Le BEPOS à ce stade est un bâtiment très économe en énergie avec un faible impact environnemental. Pour qu'il devienne bâtiment énergie positive il faut rajouter la composante production d'énergie et par conséquence autonomie d'énergie. L'énergie indispensable dans la construction c'est l'énergie électrique. Pour cela le bâtiment énergie positive sera producteur d'énergie électrique. Il sera auto consommateur en priorité, notamment pendant les périodes de pointes. Nécessairement des batteries de stockage électrique permettront au bâtiment énergie positive de gérer les différents appels de puissance électrique, voire la revente d'énergie sur le réseau électrique.

La notion d'énergie positive ainsi bouscule le monde de la construction, ainsi que le monde de l'automobile. Construction et déplacements sont affiliés dans la maison à énergie positive. Celle-ci sera équipée de capteurs photovoltaïques et d'un véhicule électrique. Autoconsommation, stockage dans batterie électrique, et bilans carbone et basse consommation sont ainsi assurés.

Le BEPOS est ainsi lié aux modes de circulation. Il est évident qu'un bâtiment à énergie positive, même à très faible bilan carbone, n'a que peu de valeur sur le plan énergétique et environnemental, si celui-ci est situé à 150 km du lieu de travail et des déplacements usuels ! Le BEPOS intègre donc le bâtiment et les déplacements liés à ce bâtiment !!

Lien recommandé : Dossier technique maison basse consommation