Chaudière Viessman

Accueil > Lexique > Chaudière Viessman

Chaudières Viessmann : un des leaders du marché

 

L’installation d’un chauffage, qu’il soit gaz, fioul ou pompe à chaleur impose de trouver la meilleure solution et l’installateur qui va de pair. Mais c’est aussi une question de matériel et, donc, de marque.

Viessmann est une de ces marques de confiance qui permet de pouvoir se reposer sur un matériel solide et performant, dont chaque gamme sait s’adapter à une situation particulière.

C’est aussi une gamme avec des installateurs indépendants spécialement formés. En voici quelques explications.


Chaudière Viessman

La marque Viessmann

 

Lorsque l’on demande à un installateur les marques qui jouissent d’une excellente réputation dans le domaine du chauffage, il en est une qui revient régulièrement parmi celles qui sont citées : Viessmann. Le constructeur allemand, d’origine dans la ferronnerie à la fin de la Première Guerre Mondiale et du nom de son fondateur, a commencé ses premières chaudières en 1928. Déjà novateur dans ce domaine avec ses premières chaudières, il est remplacé par son fils après la Seconde Guerre Mondiale et continue d’innover et de rendre ses chaudières de plus en plus économiques avec de nouveaux composants, de nouvelles réalisations.

Aujourd’hui, cette entreprise se compose de plus de 11.000 salariés, est présente dans 11 pays avec 22 unités production et, commercialement, dans 74 pays dans le monde.

Avec un chiffre de 2,2 milliards d’euros, elle occupe une place parmi les leaders du genre. En France, ce sont 9 agences réparties sur le territoire qui sont présentes avec une équipe commerciale supérieure à 350 personnes.

 

La gamme de la marque Viessmann

 

La marque allemande peut aussi bien répondre à des projets individuels qu’à des projets collectifs, avec des propositions le plus souvent en avance sur les normes requises.

Que ce soit dans du neuf ou de la rénovation, que ce soit dans des régions du sud ou du nord, que ce soit en primo-accession, en secundo-accession ou sur des projets d’architecte, Viessmann propose une gamme suffisamment étendue pour répondre à des projets divers.

Ce spécialiste de la chaudière à condensation propose non seulement des modèles dont la qualité est parmi ce qui se fait de mieux, mais aussi des techniques variées comme le démontre ce qui suit.

 

Ainsi, pour les primo-accédants, la marque propose :

  • une chaudière gaz à condensation avec micro-photovoltaïque pour les petites superficies (moins de 100 m²) du Sud-Est de la France ;
  • une chaudière gaz à condensation avec ballon thermodynamique, toujours pour de petites surfaces, mais dans le Nord de la France ;
  • une chaudière gaz à condensation avec chauffe-eau solaire individuel optimisé, encore pour les petites surfaces, mais de l’Est de la France ;
  • une chaudière murale fioul à condensation avec ballon thermodynamique, aussi pour les petites surfaces, mais Massif-Central / Alpes ;
  • une pompe à chaleur double service air/eau “split-système”, pour des surfaces de 100 à 160 m² de la Bretagne.

Pour les projets secundo-accédants, les propositions sont alors :

  • un combiné compact gaz à condensation avec micro-photovoltaïque qui peut répondre à des surfaces de 100 à 160 m², dans le Sud-Ouest ;
  • un combiné compact gaz à condensation avec chauffe-eau solaire individuel bivalent, pour les mêmes surfaces dans le Centre-Ouest ;
  • un combiné compact fioul à condensation avec micro-photovoltaïque, pour des surfaces identiques du Sud-Est ;
  • une pompe à chaleur air/eau “split-système” avec ballon thermodynamique pour des surfaces plus faibles du Sud-Ouest.

Pour les maisons d’architecte, le projet requiert des solutions encore plus élaborées comme :

  • une chaudière sol gaz à condensation avec chauffe-eau solaire individuel bivalent pour des pavillons de plus de 160 m² de l’Est de la France ;
  • un combiné double service hybride chaudière gaz condensation / pompe à chaleur air/eau "split-système" pour les mêmes pavillons dans le Nord.

Ces derniers modèles font évidemment appel à des investissements supérieurs, avec des entretiens aussi plus importants.

 

Les économies de chauffage avec Viessmann

 

Bien évidemment, Viessmann pense aussi à vous pour vous faire économiser un maximum d’argent avec des solutions qui vous permettent de réduire vos dépenses de chauffage au-delà de la seule chaudière et de sa propre technologie avancée.

Thermostat intelligent Tado°, têtes thermostatiques, contrôle par application mobile, tout le futur du chauffage peut aussi se trouver chez Viessmann.

En outre, la marque prépare déjà la nouvelle réglementation thermique 2020 avec des principes de capteur solaire à revêtement ThermProtect, de pile à combustible Vitovalor, autant de systèmes qui ont ces objectifs de l’économie d’énergie, voire de son remplacement par des énergies propres et renouvelables, de l’économie financière, évidemment et, bien sûr, de respect de l’environnement.

 

Les installateurs Viessmann

 

Viessmann s’appuie aussi sur une gamme de spécialistes en installation. Des chauffagistes qui offrent, à la base, tous les diplômes et toutes les compétences requises, qui sont, eux-mêmes, reconnus pour la qualité de leur travail.

Ces indépendants complètent leurs connaissances par des formations complémentaires sur le matériel du fabricant et sont ainsi régulièrement suivis par Viessmann qui les informe de tous les compléments nécessaires sur les nouvelles créations et les forme sur les nouvelles gammes.

Des installateurs agréés aussi bien pour la mise en oeuvre que pour l’entretien ou le remplacement de ce matériel.

 

Les prix des modèles Viessmann

 

La gamme Viessmann étant très vaste, il est possible de trouver les premiers modèles de chaudière murale gaz à condensation à moins de 2.000 € et de monter à plus de 12.000 € pour les modèles les plus puissants et les plus évolués évoqués dans les gammes. Des prix qui n’incluent pas le montage et tout le principe de canalisation et de radiateurs ou chauffage au sol qui s’y rapportent mais qu’il est possible d’évaluer avec les autres articles réalisés sur le sujet.

 

Les aides

 

Il ne faut pas oublier que, pour des principes liés à l’économie d’énergie, toute une batterie de dispositifs est mise en place. Il faudra toutefois en étudier les possibilités avec l’installateur, s’il dispose du label RGE, Reconnu Garant de l’Environnement. Ces dispositifs sont généralement soumis à condition, peuvent être modifiés ou différents selon les régions.

Il est ici question de crédit d’impôt (CITE), d’aides de fournisseur d’énergie, de l’ANAH, de collectivités, mais encore de TVA à taux réduit pour de la rénovation ou de crédit à taux zéro.