Pompe à chaleur AIR/EAU

Accueil > Lexique > Pompe à chaleur AIR/EAU

Pompe à chaleur AIR/EAULa pompe à chaleur air-eau : c'est une pompe à chaleur qui fonctionne sur le principe de l'aérothermie, puisant les calories gratuites de l'air, et les transférant sur la maison pour immeubles à chauffer. Ceci via un réseau de chauffage à eau chaude de type chauffage central.

La pompe à chaleur récupère la chaleur de l'extérieur et la transfère à un niveau de température plus élevé dans le circuit d'eau chaude de l'installation du chauffage. La pompe à chaleur est généralement installée en extérieur. Le COP chute quand la température extérieure descend vers des températures extérieures faibles et inférieures à zéro. Un appoint complémentaire, gaz, fioul, électricité, bois, …, sera sollicité lorsque les températures deviendront négatives (inf. à 0°C).

La pompe à chaleur équipe généralement tout un logement (groupe de pièces) et se présente sous la configuration d'un système centralisé avec une unité extérieure qui absorbe les calories de l'air, et les transmet avec la puissance du compresseur en chaleur à un circuit d'eau chaude. Les pompes à chaleur génèrent de l'eau dite à basse température, soit voisine de 50°C. De ce fait, elles sont particulièrement adaptées à des circuits basse température comme les planchers chauffants. A contrario, alimenter avec seulement une pompe à chaleur un circuit de radiateurs communément calculé à 90°C poserait des problèmes de manque de chauffage aux températures extérieures les plus froides. Un complément par résistance électrique, bois, ou chaudières fioul ou gaz est alors nécessaire pour écrêter les pointes hivernales. Dans ce cas, la solution de chauffage est une pompe à chaleur en relève de chaudière. C'est une solution biénergie sécurisante, qui optimise le rendement de chaque générateur, et le coût de la facture énergétique.

La pompe à chaleur air eau est un système de chauffage désormais très diffusé dans l'habitat comme dans les applications tertiaires telles que le bureaux. L'avantage une pompe à chaleur réside dans sa réversibilité. C'est-à-dire le cycle thermodynamique peut s'inverser et la pompe à chaleur devenir un climatiseur.

De ce fait et pour répondre au confort d'été et le rafraîchissement notamment dans les établissements recevant du public et les zones climatiques chaudes de France, la pompe à chaleur air-eau trouve toute son application. Elle permet ainsi de rafraîchir l'habitat via des systèmes comme le plancher rafraîchissant. De même, pour les bureaux, des solutions avec ventilo convecteurs sont largement diffusés grâce à la pompe à chaleur air eau réversible.

Lien recommandé : Dossier technique chauffage par pompe à chaleur