Convecteur électrique

Accueil > Lexique > Convecteur électrique

convecteur électrique Atlantic Un convecteur électrique fonctionne en chauffant une résistance électrique par effet Joule à haute température afin de chauffer rapidement l'air qui est à son contact. L'air chaud s'élève vers la sortie haute du convecteur électrique, laissant la place à de l'air froid venant d'en bas. C'est le phénomène de convection naturelle qui créée. Ce mode de chauffage par convecteur électrique a été très utilisé pour son faible coût d'installation initial. Néanmoins, il peu économique en énergie d'où l'apparition des radiateurs à accumulation et des radiateurs rayonnants électrique.

L’avantage du convecteur électrique est bien évidemment sa simplicité. Les inconvénients et difficultés techniques résident dans la finesse de régulation et dans la stratification d’air. Les applications actuelles dans les constructions actuelles basses consommation limitent l’usage du chauffage électrique par convecteurs électriques, comme l’usage de l’effet joule en général. Il est toutefois possible de concevoir une maison neuve RT 2012, en optant pour une sur isolation thermique, un chauffage électrique avec convecteurs performants, une bonne régulation programmation température, et un chauffe-eau solaire la production de chaude sanitaire.

Si cette limitation contraint usage du convecteur électrique dans le neuf, ce système de chauffage reste tout à fait possible dans l’existant et pour toute rénovation thermique. Le bon sens lors de la conception amènera le professionnel utilisateur à opter pour des solutions thermiques similaires à celles exigées dans le neuf : régulation performante, utilisation des énergies renouvelables, …

Nous vous conseillons le dossier : Chauffage électrique économique