VMC

Ventilation mécanique contrôlée

La VMC est le sigle usuel pour désigner la ventilation mécanique contrôlée des bâtiments.

La VMC est un dispositif intégré au bâtiment fonctionnant avec une centrale de ventilation forçant l'extraction de l'air pour le renouveler et assurer ainsi la qualité de l'air intérieur.

La VMC existe en simple flux, double flux ou hygroréglable. En extrayant l'air des locaux, la VMC simple flux extrait également les calories qu'il contient. Cet inconvénient est minimisé par la VMC double flux qui récupère une partie des calories de l'air extrait pour réchauffer l'air insufflé dans le local traité.

La VMC double flux est un facteur de performance énergétique qui participe activement au respect de la réglementation thermique ( RT2000 , RT2005 ). La VMC hygroréglable permet de contrôler la teneur en humidité de l’air entrant et sortant, des testeurs d’humidité sont placés à l’entrée des prises d’air neuf ainsi que sur les bouches d’extraction.
Ce système "intelligent" permet ainsi de limiter les déperditions de chauffage par un système à débit variable en fonction de la situation.
Il est en effet inutile d'extraire de l'air d'une salle de bain avec le même débit au moment d'une douche qu'une heure ensuite lorsqu'il ne s'y passe plus rien.

Le même raisonnement est valable lorsqu'il pleut dehors: il est inutile d'entrer un air très chargé d'humidité pour l'extraire ensuite avec les calories du chauffage.