Convection

Accueil > Lexique > Convection

convection La convection est un mode de chauffage ou de climatisation par transfert d'énergie thermique utilisant l'air en mouvement comme fluide de transfert entre le système de chauffage ou de climatisation et les personnes. La température d’air sera toujours supérieure à la température des parois du local chauffé, et sera contraire, soit plus froid en mode climatisation ou rafraîchissement.

Le chauffage par convection est principalement connu avec le convecteur électrique. D’autres systèmes de chauffage dits par convection forcée (aérothermes, centrale de traitement d’air) permettent de chauffer des locaux à vocation tertiaire et industrielle. Le chauffage par convection et très souvent comparé au chauffage par rayonnement qui lui fonctionne sans mouvement d’air.

C’est principalement en mode climatisation, où le rayonnement devient une technique plus difficile à cause des problèmes de condensation, que la convection trouve le plus d’applications. Ventilo convecteurs, centrales de traitement d’air, …, sont plus fréquemment utilisés en climatisation qui utilise la convection avec ventilation forcée.

Téléchargez les dossiers des experts chauffage : Paroles d'Experts