Capteur solaire photovoltaïque

Accueil > Lexique > Capteur solaire photovoltaïque

Capteur solaire photovoltaïqueUn panneau solaire photovoltaïque est un assemblage de cellules photovoltaïques, la plupart du temps en silicium, destinées à produire de l'électricité à partir de l'énergie solaire; il est également appelé module photovoltaïque.

Le capteur solaire photovoltaïque produit en premier lieu d’un courant continu qui est ensuite converti en courant alternatif, de tension 220 V pour une utilisation commune de l’énergie électrique.

La production solaire photovoltaïque doit être consommée directement par l’utilisateur, ou bien être stockée soit sous forme de batterie électrique, soit sous forme de stockage à eau chaude (si le ballon est alimenté par une résistance électrique desservie par l’électricité photovoltaïque).

Le capteur solaire photovoltaïque est un élément essentiel sur le plan des énergies renouvelables en premier lieu dans la réglementation thermique 2012, qui impose rappelons-le l’usage d’une énergie renouvelable pour chaque maison individuelle.

La prochaine réglementation thermique 2020 ira encore plus loin puisqu’elle obligera à ce que le bâtiment soit à énergie positive, c’est-à-dire qu’ils produisent plus électricité qu’il ne consomme. Ce BEPOS utilisera nécessairement une production d’électricité locale afin de couvrir les usages électriques si minimes soient-ils, et afin de de rendre un bilan d’énergie positive.

Philippe NUNES – directeur du portail Climamaison vous recommande les dossiers : La maison basse consommation, Eau chaude solaire