Chauffage solaire

Accueil > Lexique > Chauffage solaire

chauffage solaire Le chauffage solaire permet de chauffer de l'eau chaude sanitaire ou d'assurer le chauffage de la maison ou d'autres locaux. Le chauffage solaire est un des chauffages des plus économiques et des plus écologiques car l'énergie solaire est gratuite sur tous les toits. Certes, l'ensoleillement des panneaux solaires ne correspond pas toujours à l'appel des besoins d'eau chaude sanitaire ou de chauffage. Pour cela, tout chauffage solaire comportera généralement un stockage ou ballon solaire. De plus et si la capacité solaire ne suffit pas, il faut obligatoirement faire appel à une énergie d'appoint. Que celle-ci soit électrique (exemple chauffe-eau électro-solaire) ou que celle-ci soit apportée par une chaudière ou une pompe à chaleur.

Deux systèmes de chauffage solaire existent principalement :
- Le CESI ou chauffe-eau solaire individuel pour produire de l'eau chaude sanitaire. C'est, la plupart du temps, le système solaire adapté à la maison individuelle. Ce chauffage solaire est équipé de panneaux solaires (4 m²) d'un ballon solaire de 200 ou 300 litres. D'autres solutions de CESI solaires voient le jour en 2013, notamment le CESI optimisé. C'est un chauffe-eau solaire simplifié, avec moins de surface solaire et de capacité tampon, et l'avantage d'un prix très économique.

- Le SSC ou Système Solaire Combiné. Comme le CESI il est dédié à fournir l'eau chaude sanitaire, mais en plus à assurer un complément de chaleur au chauffage.

Réglementation RT 2012 et solaire : la nouvelle RT 2012 pousse les énergies renouvelables comme le solaire. Rappelons l'objectif de consommer moins de 50 kWh/m² et par an d'énergie primaire. Certes en moyenne, mais ce chiffre oblige à utiliser des équipements à haute efficacité énergétique. Avec le solaire et son apport gratuit, l'objectif basse consommation est facilement atteignable. Rappelons que la RT 2012 oblige l'usage d'une énergie renouvelable dans toute maison neuve individuelle.