Acarien

Accueil > Lexique > Acarien

Les acariens sont de minuscules araignées mesurant moins d'un demi-millimètre et qui se comptent par millions dans nos literies où ils se nourrissent de peaux mortes et de poils.

Il en existe plus de 50 000 espèces répertoriées. Celles de la "poussière de maison" sont essentiellement les "dermatophagoïdes pteronyssinus et dermatophagoïdes farinae".

Très souvent les personnes qui souffrent d'allergie respiratoire aux acariens pensent souffrir d'une allergie respiratoire à la plume ou d'une allergie respiratoire à la poussière.

Cette confusion est due au fait que l'on trouve beaucoup d'acariens dans les oreillers en plumes et dans la poussière domestique ...

Ces acariens (dp et df), supportent difficilement les climats secs et froids de l'altitude, ce qui explique que les centres de cure climatique y sont situés. En soit, les acariens sont inoffensifs pour l'homme et même écologiquement utiles, cependant les protéines de leurs carapaces et de leurs excréments peuvent donner lieu à des réactions d'allergie respiratoire.

Pour bien proliférer, un acarien à besoin d'être au chaud (entre 26 et 32°C dans le matelas, ce qui correspond à 21/22°C dans la pièce), dans l'humidité (75% d'hygrométrie semble le satisfaire pleinement), et d'avoir à manger (poils humains ou d'animaux, débris alimentaires ...).

Ces conditions sont les mêmes que les conditions de confort pour l'homme.