COP

COPLe COP ou coefficient de performance d'une pompe à chaleur (ou d'un climatiseur) est le rapport entre la puissance thermique et sa consommation électrique.

Le COP est de l'ordre de 5 sur les modèles de pompe à chaleur géothermiques installés à actuellement (cela signifie que pour 1 kW d'électricité consommée, la maison recevra 5 kW de chaleur).

Les systèmes les plus performants ont des COP de 7. Les systèmes à air, moins performants, ont des COP variant de 2 à 5,20.
Le COP est dépendant de plusieurs facteurs dont le facteur essentiel est la température de fonctionnement. En effet, le rendement d'une pompe à chaleur ou d'un climatiseur décroît avec l'écart de température qu'il doit fournir. Le COP est toujours indiqué pour sa valeur maximale à une température donnée.

Voici les coefficients obligatoires qui remplacent les coefficients COP (Coefficient de Performance) et EER (Efficiency Efficacity Rate). Ce sont désormais des coefficients d’efficacité en mode pompe à chaleur SCOP ou en mode climatisation SEER, qui prennent en compte la « saison » et non un point particulier de température extérieure, par exemple + Soit le coefficient de performance saisonnier en mode chauffage SCOP en kWh/an,

Le «coefficient de performance saisonnier» c’est le coefficient de performance global de l'unité, représentatif de l'ensemble de la saison de chauffage considérée (la valeur du SCOP est liée à une saison de chauffage en particulier), calculé en divisant la demande annuelle de chauffage de référence par la consommation d'électricité annuelle pour le chauffage. En climatisation, c'est le coefficient d’efficacité énergétique saisonnier en mode refroidissement qui s'impose et se nomme le SEER en kWh/an. Le «coefficient d'efficacité énergétique saisonnier», c’est le coefficient d'efficacité énergétique global de l'unité, représentatif de l'ensemble de la saison de refroidissement, calculé en divisant la demande annuelle de refroidissement de référence par la consommation d'électricité annuelle pour la fonction de refroidissement

Allez plus loin avec le dossier pompe à chaleur

Allez plus loin avec le dossier climatiser sa maison son bureau