Isolation

Accueil > Lexique > Isolation

IsolationL'isolation est un procédé visant à limiter les pertes thermiques d'un bâtiment afin de réduire sa consommation d'énergie.

L’isolation thermique est définie par différents procédés tels que :

L’isolation thermique intérieure ou ITI. Elle consiste à plaquer un isolant thermique à l’intérieur du bâtiment, contre les éléments de structure. L’avantage est la facilité de mise en œuvre à l’intérieur du bâtiment. L’inconvénient est la création de ponts thermiques au droit des planchers et murs de refends.

L’isolation thermique extérieure ou ITE. Elle consiste à appliquer un « manteau thermique » sur la structure extérieure. Ainsi les ponts thermiques sont éliminés, l’isolation ainsi créée permet une meilleure performance énergétique.

L’isolation thermique répartie ou ITR. C’est l’utilisation de matériaux avec structure isolante qui permet d’obtenir une telle isolation thermique. Par exemple avec des briques Monomur, des agglos de type Siporex, …

Dans tous les cas, l’isolation thermique est de plus en plus renforcée au fil des réglementations thermiques. La RT 2012 sur-isole les bâtiments pour leur donner un caractère de performance quel que soit le système de chauffage, et une pérennité d’efficacité énergétique dans le temps.