Echangeur

Accueil > Lexique > Echangeur

échangeurDans le cadre du génie climatique un échangeur est lié à un échange de chaleur. Un échangeur de chaleur est un équipement assurant le transfert de calories d'un fluide A vers un fluide B. Les deux fluides pouvant être de l'eau, exemple échangeur pour eau chaude sanitaire (fluide A = eau de chaudière et B = eau chaude sanitaire).

L'échangeur peut travailler avec deux fluides tels que l'air. Exemple un échangeur de ventilation double-flux avec récupérateur. L'air extrait cède ses calories à l'air rentrant. Dans tous les cas, les deux fluides échangent leur chaleur mais ne se mélangent pas. L'échangeur est constitué de plaques ou est de type tubulaire.

Nous allons retrouver un certain nombre d’échangeurs de chaleur dans le secteur du Vecteur Eau : échangeur de chaudière, échangeur production d’eau chaude sanitaire, échangeur sur pompe à chaleur, échangeur géothermique, échangeur frigorifique,…

Dans le cadre du vecteur air également les échangeurs de chaleur sont nombreux. Échangeur sur air extrait, échangeur survienne si double flux, échangeur évaporateur d’une pompe à chaleur, échangeur condenseur d’un groupe frigorifique,…

L’échangeur de chaleur est constitué de matériaux et ont une conductivité thermique importante. La construction est également définie en fonction du fluide et de son éventuelle agressivité (échangeur de chaleur inox, échangeur de chaleur en titane envoyé par exemple pour le chauffage d’eau de piscine avec traitement d’eau au sel).

Les experts de Climamaison recommandent les Dossiers de savoir faire d'XPair