Coefficient de performance

Accueil > Lexique > Coefficient de performance

Coefficient de performanceCoefficient de performance. C'est le rendement de la pompe à chaleur. Avec une pompe à chaleur, vous utilisez 1 kWh d'électricité pour faire fonctionner le compresseur et vous récupérez gratuitement jusqu'à 3 kWh naturellement présents dans l'environnement. Ce rendement de la pompe à chaleur ou ce passage de 1 à 3 est appelé COP : Coefficient de Performance de la pompe à chaleur.

Le COP peut être de 2.5, de 3 de 4 voire plus. Il dépend du type de pompe à chaleur air/air, eau/eau,..., des conditions de températures du milieu extérieur et de conditions intérieures. Par exemple, une PAC air/eau pourra avoir un COP de 4 par +7°C extérieur et ce COP sera de 2 par -10°C extérieur. Attention donc à la sélection de la PAC dans les conditions de calcul et à la comparaison des COP entre pompes à chaleur.

Le COP est le rapport entre l'énergie utile (la chaleur délivrée par la PAC) et l'énergie fournie (l'énergie pour entraîner le compresseur).

> Calcul du coefficient de performance = énergie utile/énergie fournie.

Attention, le COP global de la PAC tient compte des auxiliaires et intègre les consommations d'énergie pour le dégivrage des pompes si elles existent.

Le COP coefficient de performance indique une indication de rendement de la pompe à chaleur à l'instant « t », selon des conditions extérieures et intérieures de températures bien définies. La performance globale générant des économies d'énergie réelle se mesure selon les différents régimes variables, et en tout état de cause durant l'année. Pourquoi il existe le coefficient de performance saisonnière en mode chauffage (SCOP). Le SCOP ou coefficient de performance global de la PAC est représentatif de l'ensemble de la saison de chauffage considérée (la valeur du SCOP est liée à une saison de chauffage en particulier), calculé en divisant la demande annuelle de chauffage de référence par la consommation d'électricité annuelle pour le chauffage.

Lien recommandé : Dossier technique climatisation maison