Vapeur d'eau

Accueil > Lexique > Vapeur d'eau

vapeur d'eau La vapeur d’eau autrement dit vapeur, est de l’eau à l’état gazeux. Elle se produit à pression atmosphérique à partir du point d'ébullition soit 100°C. Lorsqu'elle est comprimée, la vapeur est supérieure en température. Par exemple à 10 bars (10 fois la pression atmosphérique) la vapeur est à 180 °C. La vapeur a été un fluide caloporteur très utilisé en chauffage pour les bâtiments.

La vapeur d’eau a longtemps été utilisée dans les techniques de chauffage au début du XXe siècle. C’était le chauffage central à vapeur. Cette vapeur basse pression était produite à partir de combustibles gaz fioul qui mettait en pression un réservoir d’eau chaude qui produisait de la vapeur. Cette vapeur condensait dans les éléments froids pouvait représenter les radiateurs à vapeur. La résultante étend les condensats, ces derniers étaient redirigés avec des pentes de canalisations directement vers le même réservoir ou « boiler ».

La vapeur était également utilisée à des pressions plus importantes dans des process industriels de chauffage. À titre d’exemple en industrie laitière, la vapeur haute pression 180° - 10 bars alimente des échangeurs de chaleur pour la pasteurisation ou la stérilisation (température supérieure à 100°).

La vapeur d’eau utilisée en chauffage présentant des problèmes de sécurité notamment de par les températures de parois plus souvent autour de 100° (ce qui explique positionnement de radiateur vapeur cachés sous des niches), ces installations de chauffage ont rapidement été remplacées par le « vecteur eau », c’est-à-dire par des installations dit de chauffage central.

Les régimes d’eau chaude ont d’abord été assez conséquents autour de 90°/70°. Aujourd’hui on parle de solutions de chauffage basse température. Les régimes d’eau chaude sont autour de 50° privilégiant ainsi une récupération d’énergie par les chaudières à condensation par l’utilisation de générateurs basse température comme les pompes à chaleur ainsi que les émetteurs de type plancher chauffant.

Annuaire produits de Climamaison

Annuaire produits d’Xpair

Construction, rénovation, un projet de chauffage ?

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

FioulGazPompe à chaleurBoisSolaire thermiqueAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires