Vapeur d'eau

Accueil > Lexique > Vapeur d'eau

vapeur d'eau La vapeur d’eau autrement dit vapeur, est de l’eau à l’état gazeux. Elle se produit à pression atmosphérique à partir du point d'ébullition soit 100°C. Lorsqu'elle est comprimée, la vapeur est supérieure en température. Par exemple à 10 bars (10 fois la pression atmosphérique) la vapeur est à 180 °C. La vapeur a été un fluide caloporteur très utilisé en chauffage pour les bâtiments.

La vapeur d’eau a longtemps été utilisée dans les techniques de chauffage au début du XXe siècle. C’était le chauffage central à vapeur. Cette vapeur basse pression était produite à partir de combustibles gaz fioul qui mettait en pression un réservoir d’eau chaude qui produisait de la vapeur. Cette vapeur condensait dans les éléments froids pouvait représenter les radiateurs à vapeur. La résultante étend les condensats, ces derniers étaient redirigés avec des pentes de canalisations directement vers le même réservoir ou « boiler ».

La vapeur était également utilisée à des pressions plus importantes dans des process industriels de chauffage. À titre d’exemple en industrie laitière, la vapeur haute pression 180° - 10 bars alimente des échangeurs de chaleur pour la pasteurisation ou la stérilisation (température supérieure à 100°).

La vapeur d’eau utilisée en chauffage présentant des problèmes de sécurité notamment de par les températures de parois plus souvent autour de 100° (ce qui explique positionnement de radiateur vapeur cachés sous des niches), ces installations de chauffage ont rapidement été remplacées par le « vecteur eau », c’est-à-dire par des installations dit de chauffage central.

Les régimes d’eau chaude ont d’abord été assez conséquents autour de 90°/70°. Aujourd’hui on parle de solutions de chauffage basse température. Les régimes d’eau chaude sont autour de 50° privilégiant ainsi une récupération d’énergie par les chaudières à condensation par l’utilisation de générateurs basse température comme les pompes à chaleur ainsi que les émetteurs de type plancher chauffant.

Annuaire produits de Climamaison

Annuaire produits d’Xpair