Fumées

Accueil > Lexique > Fumées

bois Les fumées sont le résultat des produits de combustion d'un combustible avec de l'air comburant. Les fumées se présentent sous forme de particules et de gaz brulés et imbrûlés.

Elles contiennent de la vapeur d'eau qui lorsqu'elle se condense libère de la chaleur latente. Cette récupération de chaleur des fumées s'effectue dans des chaudières à condensation (fioul ou gaz) ou des récupérateurs de chaleur.

D’une manière générale les fumées se trouvent canalisées dans un conduit de fumées. Les caractéristiques d’un conduit de fumée se situent au niveau de sa sécurité (résistance au feu et aux condensations), au niveau de son étanchéité (vis-à-vis de l’environnement extérieur), et de sa durabilité (qui tient compte de sa résistance mécanique et de la qualité des matériaux employés).

Le conduit de fumées est réalisé avec des matériaux résistants aux températures élevées et aux produits de la combustion qui peuvent être agressif. A titre d'exemple, le soufre présent dans les produits de combustion en contact avec de l'eau de condensation provoque de l'acide sulfurique. D'où les conduits en inox utilisés dans les conduits de fumées pour chaudière à condensation, notamment les chaudières à condensation fioul. Les conduits de fumées propres aux chaudières à condensation gaz présente moins ce type de problème

Recommandés par les techniciens de Climamaison :
- Chaudière le blog
- Dossier Cheminées et conduits de fumées