Electricité

Accueil > Lexique > Electricité

ÉlectricitéÉlectricité est un mot provenant du grec élecktron signifiant ambre jaune.  Les anciens Grecs avaient découvert qu’en frottant l’ambre jaune, celle-ci produisait une attirance sur d’autres objets et, parfois des étincelles. Ils ont donc appelé cette force électricité, sous cette forme elle est dite « statique ».  L’électricité est une manifestation énergétique due aux différentes charges de la matière.

La charge électrique est une des propriétés de la matière, celle-ci respecte une loi de conservation.

Il y a deux types de charges électriques :

* La charge positive engendrée par les protons, les positrons et les trous d’électron.

* La charge négative due aux électrons.

L'électricité est le flux d'électrons qui, arrachés à leurs atomes, peuvent modifier les propriétés d'un corps, ou se propager dans une matière conductrice.

Dans le bâtiment, l’électricité est une source d’énergie majeure utilisée à la fois pour le chauffage, la production de chaude sanitaire, la cuisson, et les usages ménagers. C’est une énergie provenant d’un mix énergétique : essentiellement d’origine nucléaire, puis d’origine renouvelable (barrages, photovoltaïque, éolien, …). La volonté politique est de produire une électricité dans le mixte énergétique basculerait de plus en plus vers les énergies renouvelables et réduirait la part nucléaire.

Même si l’électricité d’origine nucléaire est de type non carbonée (elle n’émet pas de CO2 ou très peu), la volonté politique est de faire passer à l’horizon 2025 la production nucléaire actuellement de 75 % à une part de 50 %.

L’électricité à l’échelle du bâtiment, de l’îlot, ou du quartier peut également être produite à partir de centrales de cogénération, mais également à partir de capteurs photovoltaïques. Rappelons que l’électricité produite par bâtiment est l’objectif de la prochaine réglementation thermique 2020 qui fixe comme objectif le BEPOS, c’est-à-dire le bâtiment à énergie positive (un bâtiment qui produit plus qu’il ne consomme, donc forcément avec une production autonome d’énergie électrique).

Les ingénieurs conseils de Climamaison vous suggèrent les lectures suivantes :

- Le dossier chauffage électrique performant

- Le plancher rayonnant électrique

Construction, rénovation, un projet de chauffage ?

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

FioulGazPompe à chaleurBoisSolaire thermiqueAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires