Solaire

Accueil > Lexique > Solaire

SolaireLe solaire est une énergie renouvelable et disponible en permanence. Encore faut-il la transformer pour l’utiliser au moment voulu. Deux systèmes solaires sont actuellement utilisés dans le bâtiment. Le solaire thermique et le solaire photovoltaïque.

Le solaire thermique convertit le rayonnement solaire en eau chaude via des panneaux solaires. Cette eau chaude servant à l’utilisation d’eau chaude sanitaire ou de complément de chauffage. Si l’avantage du solaire est son caractère naturel et renouvelable, son inconvénient est sa non disponibilité en permanence. D’où la nécessité de capacité de stockage solaire ou de ballon solaire.

Le solaire photovoltaïque, permet de convertir le rayonnement solaire en électricité via des cellules photovoltaïques. Le problème de l’utilisation au bon moment reste le même. C’est pourquoi l’électricité peut être stockée dans des batteries électriques, ou être revendue au réseau ErDF. Des solutions de smart-grids émergent néanmoins pour éviter la revente et redistribuer l’électricité solaire à son voisin, etc,...

Le solaire est une énergie renouvelable par excellence. Elle fait partie intégrante des nouvelles normes de conception et de réalisation. Citons à titre d’exemple la réglementation thermique actuelle qui oblige « toute maison individuelle à utiliser une énergie renouvelable ». Le solaire est encore limité à l’utilisation à cause de son coût d’installation de systèmes comme les CESI ou SSC. Néanmoins, les modules solaires en kit ou d’autres solutions, telles que le solaire CESI optimisé, ou le solaire CESI thermosiphon devraient se développer de plus en plus et à moindre coût.