Solaire thermique

Accueil > Lexique > Solaire thermique

Solaire thermiqueSolaire thermique : le solaire thermique représente et solutions de chauffage à eau chaude à partir de l'énergie renouvelable qui le solaire.

Le solaire thermique, en comparaison avec le solaire photovoltaïque, représente les systèmes à énergie solaire fonctionnant avec de l'eau chaude. Le solaire thermique est la solution solaire adaptée au chauffage à eau chaude et à la production d'eau chaude sanitaire. Il fonctionne grâce aux panneaux solaires associés à l'installation de chauffage ou de production d'ECS à eau chaude, via une station solaire, un ballon intermédiaire ...

Différentes solutions de chauffage : le CESI (chauffe-eau solaire individuel) ou le CESI optimisés. Capteurs solaires et ballons de stockage permettent utiliser l'énergie solaire avec en complément une énergie de secours (chaudière ou électrique). Le SSC (système solaire centralisé) en plus de la production d'eau chaude sanitaire assure un soutien du chauffage.

Le solaire thermique et la solution énergie renouvelable sans aucun carbone. Pour cela elle est privilégiée dans les incitations de type crédit d'impôt et elle répond aux obligations et réglementation en l'occurrence la réglementation thermique 2012. Rappelons que celle-ci impose une énergie renouvelable maison individuelle neuve.

Lien recommandé : Dossier technique chauffage solaire