Pile à combustible

Accueil > Lexique > Pile à combustible

La pile à combustible est un générateur de courant qui transforme en continu l'énergie d'une réaction chimique en courant électrique et/ou en chaleur.

Il existe plusieurs types de piles à combustible qui se différencient par leur électrolyte. Cet électrolyte définit la température de fonctionnement de la pile et, de fait, son application.

Elles sont la source d'énergie autonome des vols spatiaux habités et des satellites, elles servent pour des générateurs de secours ou ont permis la création de générateurs silencieux dans les sous-marins.

A présent, les techniques se sont diversifiées et ont progressé, les piles à combustibles s'ouvrent les portes de tous les domaines, de la production à la consommation d'électricité.

Le rendement des piles à combustible atteint déjà les 80% (production d'électricité 60%, chaleur 20%) ce qui en fait une voie de recherche majeure comme énergie de substitution au pétrole.

Des piles à combustible fonctionnant au biogaz permettraient de réduire sensiblement nos rejet de méthane, gaz à puissant effet de serre.

Un projet de rénovation de votre installation de chauffage ?

Réduisez votre consommation d’énergie jusqu’à 2 fois grâce à la technologie hybride BOOSTHEAT. Produit éligible à l’ensemble des aides disponibles pour supporter le coût de vos travaux en douceur, laissez-nous vous guider dans vos démarches.

Votre logement est :

Vous vous chaufez :

Votre chaudière a :


* : champs obligatoires