Rayonnement

Accueil > Lexique > Rayonnement

Rayonnement Le rayonnement est un mode de chauffage qui utilise des ondes infrarouges comme vecteur de transfert. En effet, deux corps ou deux objets de températures différentes rayonnent naturellement l’un vers l’autre et il convient de retenir que les flux de chaleur vont toujours de l’élément le plus chaud vers l’élément le plus froid.

En matière de chauffage, le rayonnement émis dans l’ambiance par le plafond ou le plancher se transforme en chaleur au contact d’un objet, d’une personne ou d’une autre paroi plus froide. Toutes les surfaces ainsi chauffées rayonnent à leur tour et transmettent leur chaleur à l’ambiance, créant ainsi des conditions de confort optimum pour l'occupant.

Nous distinguons généralement 3 types de rayonnement en fonction de la température d’émission du générateur : le rayonnement basse température, le rayonnement moyenne température, et le rayonnement haute température, généralement adapté à un chauffage localisé, et représenté pour les produits portés par les rayonnants à Infrarouge Court (IRC). Il est spécifique au chauffage de zones ou de postes de travail.

Le chauffage par rayonnement est étroitement lié au confort thermique. En effet, le fait de chauffer les parois et les individus par rayonnement permet d’obtenir un confort de meilleure qualité que par brassage d’air chaud (chauffage par convection dynamique).

Le confort thermique sera d’autant mieux ressenti que le rayonnement sera global et réparti. Dans le cas d’un plancher chauffant qui utilise toute la surface du sol, le confort thermique ressenti par les occupants est maximum.

Consultez le dossier sur XPAIR : chauffer les grands volumes