Economies d'énergie

Accueil > Lexique > Economies d'énergie

Economies énergieEconomies d'énergie : tout le monde en parle ! Effectivement le sujet sur les économies d'énergie touche dans notre quotidien comme pour nos prospectives d'avenir. L'énergie est une denrée rare et précieuse que celle-ci serve au chauffage de notre maison ou pour déplacer.
Les économies d'énergie correspondent à une diminution de la consommation énergétique. Pour le monde de la construction, les économies d'énergie sont principalement axées dans les usages du bâtiment pour se chauffer, se climatiser, ventiler les locaux, pour les usages d'électricité comme l'éclairage et autres usages généraux tels que l'électroménager, le télévisuel, l'informatique.

Notons qu'une énergie est exprimée en kWh (kilowattheure). Une économie d'énergie s'exprime le plus souvent annuellement en kWh/an ou en devise, soit en €uros/an ; nous parlons dans ce cas de facture énergétique.
Dans le bâtiment, les économies d'énergie sont dépendantes du type d'énergie en place, plus ou moins onéreuse ou gratuite comme le solaire, du niveau d'isolation, de la qualité des équipements thermiques intérieurs, de l'usage précautionneux et économe des usagers. L'intégration des énergies renouvelables est désormais indispensable pour contrebalancer le coût de plus en plus onéreux des énergies fossiles ou électriques. Réaliser des économies d'énergie c'est par conséquent, abaisser le plus possible la consommation d'énergies onéreuses, et utilisant les le plus possible les énergies gratuites et renouvelables.

Les systèmes correspondants d'économies d'énergie sont : le solaire en premier lieu, la géothermie avec pompe à chaleur, ainsi que toute la récupération d'énergie qu'il est possible d'avoir au sein d'une construction : récupération d'énergie sur l'air de ventilation (ventilation double flux avec récupérateur), récupération d'énergie sur les eaux usées (pompe à chaleur), etc…
Les économies d’énergie dans l’existant sont aidés en cas d’’installation de matériaux et d’équipements thermiques à haute efficacité énergétique. Aides de l’Etat comme le crédit d’impôt CIDD, prêt à taux zéro et aides des obligés (distributeur d’énergie) sous al forme de CEE, Certificats d’Economies d’Energie

Liens recommandés sur les économies d’énergie:
Butaprimes
Dossier technique maison basse consommation