Chaudière à condensation

Accueil > Lexique > Chaudière à condensation

Chaudière à condensation La chaudière à condensation est une chaudière à très haut rendement, qui permet une récupération d’énergie au niveau des fumées.
La chaudière à condensation est une chaudière gaz ou fioul dont le rendement est conforme au niveau condensation suivant la Directive 92/42 CEE. Les fumées sont refroidies au travers d'un échangeur, par le retour de l'eau de chauffage. La vapeur d'eau se condense et sa chaleur latente de condensation est cédée à l'eau des retours, s'ajoutant à la chaleur de combustion. De plus, la température des fumées est ainsi réduite, ce qui nous fait atteindre des rendements supérieurs à 100 %.

La chaudière à condensation gaz est largement développée du fait de son adéquation avec les systèmes basse consommation c’est-à-dire générant des économies d’énergie (du fait de la récupération d’énergie). Leur disposition notamment dans les immeubles collectifs alimentaires gaz est relativement répandue.

En revanche la chaudière à condensation fioul est légèrement moins diffusée car elle est moins présente dans le logement collectif, et sa technologie est un peu plus délicate du fait de l’usage d’échangeur inox résistant aux fumées un peu plus acides (présence de soufre dans le sud domestique). Désormais cet inconvénient est résolu à la plupart des constructeurs de chaudière, ce qui permet un développement fiable de la chaudière fioul à condensation.

D’une manière générale les chaudières à condensation qu’elles soient alimentées au gaz naturel, au propane au fioul domestique, apporte le meilleur rendement global entassant associées à des panneaux solaires thermiques, ou à une pompe à chaleur (solution de pompe à chaleur en relève de chaudière).

Les techniciens de Climamaison vous conseillent de lire :
- Chaudière, le guide
- Le chauffage fioul
- Le chauffage fioul
- La chaudière à condensation