Gaz à effet de serre

Accueil > Lexique > Gaz à effet de serre

gaz-carboniqueLes gaz à effet de serre ou GES sont des gaz responsables de la pollution et des effets néfastes sur la couche d’ozone. Le gaz carbonique et tous les gaz détenant du carbone, et qui sont incriminés par les conventions internationales de l’environnement (protocole de Kyoto,…) sont issus de l’activité humaine sur la planète.

Les secteurs impactés sont le bâtiment, les véhicules, et les industries. Sur le plan national le Grenelle de l’Environnement fixe des réductions de gaz à effet de serre qui s’appuie sur le facteur 4 des conventions internationales. Les faits différents dispositifs comme la réglementation thermique sont axés sur la réduction des gaz à effet de serre GES, mais également sur la maîtrise de l’énergie.

Nous pouvons noter le décalage entre les réglementations internationales qui sont basées sur une réduction carbone, et la réglementation thermique 2012 qui s’appuie essentiellement sur une réduction en termes de consommation d’énergie primaire. Par ailleurs la notion d’émissions de gaz à effet de serre est introduite sur l’étiquette énergétique qui positionne le diagnostic du bâtiment. Le diagnostic de performance énergétique positionne la construction à la fois sur une échelle énergétique (le A correspondant au niveau BBC) et sur une échelle environnementale indiquant le taux d’émissions de gaz à effet de serre (étiquette impact)