Chauffage solaire et eau chaude solaire

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Dossiers techniques > Chauffage solaire et eau chaude solaire

Le solaire bientôt obligatoire ?

Pour réaliser des économies d’énergie, nous devons nécessairement moins consommer les énergies fossiles, qui deviendront rares et chères, et les remplacer par des énergies renouvelables. Le chauffage solaire se positionne comme une solution de référence pour la maison basse consommation. La réglementation thermique RT 2012 n’impose-t-elle pas une énergie renouvelable pour toute maison individuelle neuve ? Que cela soit pour le chauffage ou plus généralement pour la production d’eau chaude sanitaire, les techniques solaires sont indéniablement des solutions qui permettent d’atteindre la plus haute efficacité énergétique, et par conséquent le bilan de consommation le plus économique ! Une installation solaire n’est pas obligatoire mais elle reste bien présente dans le neuf du fait de la réglementation RT 2012 qui oblige à installer une énergie renouvelable pour toute nouvelle maison individuelle. Notons que des solutions comme le CESI optimisé, installation solaire plus réduite (ballon et panneaux solaires) sont en plein développement actuellement. Leur avantage majeur: l’énergie solaire est gratuite !

Le soleil, bien que distant de quelques 150 millions de kilomètres de la Terre, est une énergie disponible, gratuite, économique et non polluante. Un tuyau d'arrosage exposé au soleil ne vous a-t-il jamais procuré une sensation de confort lorsque vous vouliez prendre une douche pendant vos vacances ? C'est bien cette énergie gratuite qu'il faut adopter par une prise de conscience personnelle et collective.

L'engagement de la France dans le cadre de la lutte contre le changement climatique (dixit le protocole de Kyoto) est désormais de valoriser les énergies renouvelables au même rang que ses voisins européens. Pensez qu'un mètre carré de capteur solaire réduit les rejets de gaz carbonique du même volume que produit une voiture parcourant 2000 km, soit environ 300 kg par an. Le solaire thermique est un moyen efficace de réduire nos consommations de chauffage et nos émissions de gaz à effet de serre tout en nous faisant participer, en citoyen du monde, à un avenir durable.

Vous avez un projet de chauffage ou d'eau chaude ?
Avec Saunier Duval, vous optez pour des solutions de chauffage et d'énergies renouvelables qualitatives et économiques. Obtenez jusqu'à 3 devis gratuits de nos partenaires près de chez vous

voir plus >>>

Toit avec paneaux solaires

En ces périodes de préservation de l'énergie, de fluctuation incontrôlée des énergies dites fossiles dans l'habitat moyennement isolé, le chauffage et l'eau chaude sanitaire représentant ensemble 75 % des dépenses d'énergie du logement, et sont donc des postes très coûteux pour une famille. Ces chiffres sont importants notamment dans le logement ancien ou mal isolé. Dans le bâtiment BBC plus performant, c'est la part d'eau chaude sanitaire qui prend la quote part d'énergie (50%); le chauffage (20%) reste plus limité en proportion.

Les pouvoirs publics, conscients de l'enjeu économique, proposent une série d'aides et de crédit d'impôt incitateurs qui ramènent désormais la rentabilité de l'énergie solaire à un niveau plus que jamais intéressant.

La réglementation thermique, la RT 2012, exige pour toute construction neuve l'utilisation d'une énergie renouvelable. Le solaire, via la loi, va enfin devenir non pas obligatoire mais une référence systématique dans l'habitat.


A lire également