Diffusion de la chaleur

Accueil > Lexique > Diffusion de la chaleur

diffusion de chaleurLa diffusion de chaleur caractérise la transmission ou le transfert de chaleur avec un mouvement naturel tel que la convection de chaleur au-dessus d'un radiateur ou d'un convecteur. Cette convection de chaleur peut-être soit naturelle (émetteurs statiques, radiateurs, radiants, panneaux rayonnants), soit forcée (cas du ventilo convecteur, d’un diffuseur de soufflage, d’une centrale de traitement d’air, …)

La diffusion de la chaleur peut ainsi s’opérer à l’aide du vecteur air. Dans ce cas c’est une installation de conditionnement d’air avec une centrale d’air CTA et un réseau de distribution équipée de diffuseurs ou  de grilles de soufflage. La diffusion de la chaleur s’opère soit par projection d’air chaud mais le plus souvent par diffusion de la chaleur avec induction des mouvements d’air.

Dans ce cas le diffuseur de chaleur provoque grâce à sa vitesse d’air des mouvements induits de convection qui permettent la diffusion de la chaleur avec des vitesses d’air très basses inférieures à 0,2 m/s ; ce qui permet un confort physiologique maximum pour l’occupant.

Dans les cas de locaux à fortes charges thermiques et de climatisation la diffusion de la chaleur ou la diffusion d’air frais s’effectue par des techniques de « déplacement d’air ». Ses émetteurs de diffusion sont plutôt utilisés dans des locaux à forte occupation ou les besoins de climatisation sont importants par rapport à la surface occupée.

La diffusion de la chaleur peut également s’opérer par rayonnement. Dans ce cas c’est la transmission en s’effectue plus par l’air qui est chauffé, mais par rayonnements des corps émetteurs. Exemple : radiants, radiateurs, plancher-chauffant, rayonnant, …

Les techniciens de Climamaison vous conseillent et lectures suivantes :

- Pompe à chaleur vecteur air :
- Climatisation et réglementation 2012