Choisir son énergie de chauffage

Concurrence électricité et gaz

Choisir son énergie de chauffage peut être un véritable casse-tête, de même que choisir sa solution de chauffage. L'une ne va pas sans l'autre ! Les systèmes de chauffage se sont de plus en plus diversifiés pour apporter toujours plus de rendement et d'efficacité énergétique. Les énergies renouvelables sont venues accroître les choix possibles et parfois la complexité.
Alors quelle(s) énergies(s) choisir pour son chauffage et pour sa maison ? Ce dossier analysera les différents choix avec comme objectifs : le confort des occupants, la consommation d'énergie au plus juste, et le coût de consommation le plus économique.

Commençons par les énergies, aujourd'hui majeures dans notre pays, l'électricité et le gaz naturel !

Du fait des engagements européens, la France s'est engagée à libéraliser les prix de son électricité et de son gaz naturel. La première étape était pour les utilisateurs professionnels, désormais c'est pour tout le monde. Depuis le 1er juillet 2007 le grand public, soit près de douze millions de foyers alimentés en gaz naturel et vingt sept millions en électricité, peuvent changer de fournisseurs d'énergie, et accéder ainsi à de nouvelles offres.
Pour faire jouer la concurrence, les marchés de l'énergie sont donc ouverts depuis le 1er juillet 2007. En clair, cela signifie qu'EDF et Engie ne bénéficient plus d'un monopole mais que tout un chacun peut choisir un autre fournisseur comme POWEO, DIRECT ENERGIE, ….
Vous avez la possibilité de faire jouer la concurrence et de choisir le tarif le mieux adapté à vos besoins, ainsi que d'avoir plusieurs fournisseurs, un pour le gaz et un pour l'électricité par exemple.

Bien comprendre les 2 offres de vente d'électricité et de gaz naturel :
- L'offre au tarif réglementé, que vous avez toujours connue et dont l'état, via EDF et Engie fixe les tarifs.
- L'offre de marché : c'est une offre libre que tout acteur, tel ALTERGAZ, POWEO, peut faire librement, mais aussi EDF et Engie.

Choisissez l'énergie du confort.
Le gaz propane est l'énergie à tout faire par excellence: chauffage, eau chaude sanitaire, cuisson avec hautes performances énergétiques et environnementales

voir plus >>>

Electricité

Gaz naturel

EDF

Autres fournisseurs

Engie

Autres fournisseurs
Offre au tarif réglementé

X

X

Offre de marché

X

X

X

X

Depuis le 1er juillet 2007, vous pouvez soit garder l'offre au tarif réglementé, soit choisir une offre de marché dont le prix est fixé dans un contrat de vente d’énergie.
- Si vous ne faites aucune démarche, vous garderez votre fournisseur actuel et le tarif réglementé dans le logement que vous occupez.
Si vous consommiez déjà de l'électricité et du gaz naturel avant le 1er juillet 2007 et que, depuis, vous n'avez fait aucune démarche : vous avez toujours deux fournisseurs distincts, un pour l'électricité et un autre pour le gaz naturel.
- Si vous souscrivez à une offre de marché, vous pouvez le faire soit chez votre fournisseur actuel, soit chez un nouveau fournisseur.
Dans le cas où vous décidez de changer de fournisseur, ce changement se fait sans interruption de service, ni changement de compteur d'électricité ou de gaz.

« Principe de réversibilité »
Que vous ayez souscrit une offre de marché pour votre logement, ou une offre à tarif réglementé, vous pouvez toujours revenir en arrière au bout d'un certain temps et revenir à l'offre initiale. C'est le principe de réversibilité pour les énergies gaz naturel et électricité. Ceci quel que soit le contrat que vous avez souscrit pour votre précédent logement ou le contrat souscrit par l'ancien occupant de votre nouveau logement si vous emménagez dans un logement précédemment occupé.

NOTA : Tarif réglementé ou offre de marché doivent s'effectuer séparément pour l'électricité et pour le gaz naturel.
IMPORTANT : ni EDF, ni Engie ne peuvent proposer une offre au tarif réglementé pour l'électricité et le gaz simultanément. Si l'une est réglementée alors l'autre est de type marché.
Que faire si je déménage ou j'emménage, si j'utilise déjà du gaz ou de l'électricité ?

ELECTRICITE

J'utilise déjà l'électricité dans mon logement

Si mon contrat actuel est au tarif réglementé

1) Je peux conserver mon contrat actuel
2) Je peux souscrire une offre de marché

Si mon contrat actuel est en offre de marché

1) Je peux conserver mon contrat actuel
2) Je peux souscrire une autre offre de marché
3) Je peux souscrire une offre réglementée

J'emménage dans un logement précédemment occupé ou neuf 1) Je peux souscrire une offre de marché
2) Je peux souscrire une offre au tarif réglementé auprès d'EDF

GAZ NATUREL

J'utilise déjà le gaz naturel dans mon logement

Si mon contrat actuel est au tarif réglementé

1) Je peux conserver mon contrat actuel
2) Je peux souscrire une offre de marché

Si mon contrat actuel est en offre de marché

1) Je peux conserver mon contrat actuel
2) Je peux souscrire une autre offre de marché
3) Je peux souscrire une offre réglementée
J'emménage dans un logement précédemment occupé ou neuf 1) Je peux souscrire une offre de marché
2) Je peux souscrire une offre au tarif réglementé auprès de (Engie)

Mise en garde et conseils avant de choisir un opérateur :

Vous devez faire attention à un certain nombre d'éléments tels que la réversibilité : retour au tarif réglementé. Dans tous les cas faites attention à ne pas souscrire à une offre dont le prix de l'énergie n'est pas fixe pendant la durée du contrat car vous vous exposez à des variations en fonction du marché. Veillez à prendre en compte le prix de l'abonnement réel et non celui d'une offre promotionnelle.

Le site internet www.energie-info.fr fort bien fait répond aux principales questions identifiées sur ce sujet.


A lire également