Compresseur

Accueil > Lexique > Compresseur

Le compresseur d'une pompe à chaleur ou d'un climatiseur est un dispositif électrique qui sert à comprimer le gaz (fluide frigorigène) qui permet dans un cycle compression/détente de produire un transfert de chaleur d'un coté à l'autre d'un circuit frigorifique dans un cycle dit thermodynamique.

En effet, lorsque l'on comprime un gaz, il chauffe, et à l'inverse lorsqu'il se détend, sa température s'abaisse, d'où la production de froid et de fraîcheur dans un climatiseur; le changement d'état s'effectuant sur un fluide dit frigorigène.

Le compresseur d'une pompe à chaleur ou d'un climatiseur est alimenté en énergie électrique. Sa consommation par rapport au rendement de l'installation est le coefficient de performance ou COP.

On distingue 3 principaux type de compresseurs utilisés pour la production de froid ou de chaleur en climatsiation:
- Compresseurs à piston: on utilise un ou plusieurs pistons coulissants de manière étanche dans un cylindre pour comprimer le fluide frigorigène, admis dans le cylindre par l'intermédiaire d'un clapet ou d'une soupape, grâce à l'aspiration provoquée par le recul du piston.
- Compresseur à vis: Une vis sans fin tourne pour comprimer le gaz entre le cylindre et une pièce rotative qu'elle entraîne.
- Compresseur scroll: Un rotor sous forme de spirale comprime le gaz en continu en tournant autour d'une autre spirale fixe. Ce type de compresseur est le plus utilisé pour les climatiseurs split-system.

L'équipe des techniciens et ingénieurs de Climamaison vous recommande pour tout conseil sur les solutions de climatisation le portail professionnel CLIMAMAISON et le portail grand public XPAIR

Un projet de rénovation de votre installation de chauffage ?

Réduisez votre consommation d’énergie jusqu’à 2 fois grâce à la technologie hybride BOOSTHEAT. Produit éligible à l’ensemble des aides disponibles pour supporter le coût de vos travaux en douceur, laissez-nous vous guider dans vos démarches.

Votre logement est :

Vous vous chauffez :

Votre chaudière a :


* : champs obligatoires