Qualité de l'eau

Accueil > Lexique > Qualité de l'eau

Filtration de l'airLa qualité de l’eau rentre dans le cadre de réglementations environnementales et sanitaires.

Notre corps est composé de 60 % d'eau; chaque jour, 1,5 litres d'eau lui est nécessaire. Elément vital pour le développement de la vie, l’eau consommée doit donc être d'une qualité sanitaire irréprochable. Comme l'eau devient une denrée rare, il convient de trouver les moyens de l'économiser ou de la traiter pour la recycler.

L’eau doit, dans la plupart du temps, être traitée à minima pour conserver des qualités d’eaux sanitaires dites « potables ». Généralement, la distribution d’eau dans les réseaux publics en France est de qualité sanitaire garantie pour la santé publique. Des contrôles sont régulièrement effectués.

La qualité d’eau est également importante dans les circuits de chauffage ou d’eau chaude sanitaire. Les traitements anti-corrosion sont nécessaires dans les circuits de chauffage même si ceux-ci sont fermés. Pour l’eau chaude sanitaire, la qualité de l’eau dépendra des risques de développement de la légionellose. Celle-ci se développant dans des zones d’eau  non irriguées, à des températures tempérées inférieures à 50°C.