Basse consommation

Accueil > Lexique > Basse consommation

basse consommation
La basse consommation. Bâtiment basse consommation, BBC, lampes basses consommation,…, La notion de basse consommation est désormais étendue à l'ensemble des dispositifs qui consomment de l'énergie. Plus globalement, elle est aussi liée à l'objectif facteur 4, qui consiste à diviser par 4 nos émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2050.

Pour atteindre un tel objectif dans le bâtiment, la valeur cible de consommation à atteindre est inférieure ou égale à 50 kWh d'énergie primaire par m² habitable et par an. Les logements et maisons affichant une telle performance sont qualifiés d'habitat basse énergie ou basse consommation. Cette consommation concerne 5 usages, c'est-à-dire les besoins de chauffage, d'ECS (d'eau chaude sanitaire), de ventilation, et de rafraîchissement.

L'habitat basse consommation dans le neuf comme en rénovation, ainsi que le tertiaire donne lieu à des labels basse énergie comme le label Effinergie ou Minergie (Suisse). Ces labels basse énergie apportent des avantages de diminution de taxes foncières, d'extension de COS, coefficient d'occupation des sols, … Le label Effinergie fixe en moyenne dans l'habitat neuf, à 50 kWh/m² la consommation d'énergie primaire, et à 80 kWh/m²/an dans l'habitat existant.

Dans le neuf, la réglementation qui impose un niveau basse consommation est la RT 2012. Comme dit précédemment, les cinq usages d'énergie sont pris en compte. Ainsi l'habitat, et la construction neuve en général, de part leurs conceptions et leurs équipements techniques à haute efficacité énergétique, sont désormais conçus pour être « limité » en consommation énergétique.

La réglementation basse consommation RT 2012 se présente comme le premier stade d'une réglementation encore plus draconienne. C'est la réglementation RT 2020 qui imposera à tout bâtiment d'être bâtiment à énergie positive. C'est-à-dire le BEPOS. Ce BEPOS sera un bâtiment qui fournira un bilan d'énergie positif ; il produira plus énergie qu'il n'en consommera dans l'année.

Lien recommandé : Dossier technique maison basse énergie zéro