Energie bois

Accueil > Lexique > Energie bois

boisL’énergie bois est la source d'énergie la plus ancienne utilisée par l'homme pour se chauffer et cuire ses aliments. Aujourd’hui le bois est une énergie biomasse qui représente en France plus de 9 MTep (millions de tonnes équivalents pétrole) d’énergie primaire. Dans la transition énergétique menée par la France, l’énergie bois ainsi que la filière bois énergies représente une source de chaleur prioritaire pour les zones rurales et pour les zones périurbaines.
A la différence des énergies fossiles (charbon, fioul et gaz) et fissiles (nucléaire), l'énergie bois est une énergie d’origine renouvelable du faite d’un cycle carbone neutre.

Même si le bois impose une contrainte de stockage tout comme l’impose l’énergie fioul, il peut être utilisé sous forme de granulés industriels de plaquettes permettant un rendement de chauffage supérieur à 90 %. De plus des chaudières bois désormais se régulent très facilement, et peuvent être reliées à une domotique, à une gestion technique centralisée, et s’associer à d’autres énergies renouvelables comme le solaire thermique.

Le prix des énergies jouent faveur de l’énergie bois. C’est un avantage majeur de l'énergie bois est qu'elle n'est pas dépendante des fluctuations des cours des énergies fossiles ni des conjonctures politiques. Son prix est stable ce qui permet de planifier aisément les investissements à long terme pour son utilisation.

Lectures recommandées :

- chauffage au bois

- Poêles à bois et maison BBC