Climatiseur split-system

Accueil > Lexique > Climatiseur split-system

climatisationUn climatiseur split-system est un climatiseur dans lequel le soufflage frais est séparé en deux parties reliées entre elles par une liaison frigorifique servant à transporter les calories de l'unité intérieure à l'unité extérieure.

Le compresseur d'un climatiseur split-system est situé dans son unité extérieure, l'unité intérieure de taille plus réduite sert à diffuser l'air climatisé à la température choisie par l'usager.
Les climatiseurs split-system peuvent être mono-split (une seule unité intérieure) ou multi-split (plusieurs unités intérieures) pour une seule unité extérieure.

Certains climatiseurs split-system sont dits climatiseurs Inverter lorsqu'ils disposent d’une régulation fine permettant d’optimiser le coefficient de performance tout en assurant le confort de l’utilisateur.

Les climatiseurs split system sont réversibles lorsqu’il fonctionne en mode pompe à chaleur. Le cycle thermodynamique est alors inversé. C’est l’unité intérieure qui fournit du chauffage à partir des calories exploitées par l’unité extérieure (compresseur et évaporateur).

Dans tous les cas le climatiseur split-system est d’une unité extérieure de chauffage ou de climatisation et d’une unité intérieure. Cette unité intérieure peut prendre différentes configurations esthétiques : unité murale, unité plafonnière, cassettes, …

Le climatiseur split system est utilisé dans le résidentiel comme pour les bureaux. Son avantage principal est son prix économique et son utilisation de confort pour des zones où le besoin de climatisation est impératif : occupation importante, résidence de personnes âgées, salles de réunion, commerces,…

L'installation d'un climatiseur split-system est également simple car il consiste à installer une unité extérieure (avec compresseur et condenseur) et une unité intérieure (évaporateur); les unités étant reliées par des conduites conduites frigorigènes et un câble électrique.

Le prix d'un split système varie en fonction du contexte d'installation: difficulté d'accès, distances pour l'alimentation électrique et l'évacuation des condensats, réfections de la décoration et peintures, ... Avec une fourchette de prix pour un climatiseur allant de 800 euros à 1600 euros TTC. Enfin, choisissez votre split-system en fonction du prix mais aussi de la qualité: notoriété du fabricant de climatisation, conseils et SAV de celui-ci, bas niveau sonore, ...

Les ingénieurs de Climamaison vous recommandent les dossiers suivants :

- Climatiser ma maison et climatiser mon bureau
- Nouveaux climatiseurs et nouvelles pompes à chaleur
- Climatisation et décoration