Radiateur Electrique Connecté

Accueil > Lexique > Radiateur Electrique Connecté

Le radiateur électrique connecté : économie et confort

 

Si la domotique change les habitudes et le confort de vie des habitants, il est un domaine dans lequel elle influe aussi sur le portefeuille : le chauffage.

Encore plus loin que la simple régulation ou que la programmation, le radiateur électrique connecté permet les corrections souhaitées à distance. Il faut donc bien savoir ce dont vous avez besoin et l’adapter à votre mode de vie.

Choisir la bonne technologie, le bon modèle, la bonne gamme, qui sera compatible avec l’ensemble de votre équipement, le relier à un ensemble connecté où l’utiliser de façon isolée, vous pourrez alors en trouver à tous les prix.

Vous pourrez aussi découvrir une façon de connecter un matériel qui n’y était peut-être pas destiné, à l’origine.

Mais cet équipement pourra, dès lors, vous apporter confort et économie, si vous effectuez les bons choix stratégiques.


Radiateur Electrique Connecté

Les technologies des radiateurs électriques

 

Il existe plusieurs types de radiateurs électriques :

  • les radiateurs à fluide caloporteur : du liquide est présent dans le radiateur et une résistance vient chauffer ce liquide par le principe du thermoplongeur, quant au corps de chauffe, en aluminium, il chauffera vite alors qu’en acier, il tiendra plus longtemps la chaleur ;
  • les radiateurs à inertie sèche : une résistance électrique restitue la chaleur directement au noyau qui sera soit en stéatite, soit en aluminium et, dans le meilleur des cas, en fonte ;
  • les radiateurs à double système de chauffe : modèle le plus confortable qui mêle le principe du radiateur à inertie sèche avec le rayonnement.

 

Savoir ce que vous attendez d’un radiateur électrique connecté

 

Il vous faut donc tout d’abord savoir ce que vous voulez réellement effectuer avec votre radiateur et si le fait de le connecter est un surcoût que vous pourrez amortir et qui vous sera utile.

En effet, si vous ne vous absentez que rarement de votre domicile, le gain ne sera pas énorme, à moins que vous n’estimiez comme un confort personnel de pouvoir tout régler depuis votre fauteuil, sans avoir jamais à vous déplacer.

L’économie sera, par exemple, moindre sur un logement neuf moins consommateur en énergie qui offre tous les dispositifs lui permettant de gagner de précieux degrés par d’autres moyens. Cependant, il restera toujours agréable de remonter le chauffage depuis votre smartphone si vous ne rentrez pas à heures régulières, contrariant alors toute programmation possible. Et il deviendra peut-être intéressant, surtout si vous vous situez dans une région suffisamment tempérée, d’opter pour un chauffage électrique avec radiateurs connectés plutôt qu’un autre type d’énergie.

Tout comme il sera intéressant de rentrer chez vous ou d’aller prendre une douche dans une pièce bien chauffée.

Le fait de réguler à distance permet généralement de le réaliser au plus près de vos besoins, et de prendre en compte tous les aléas qui peuvent arriver, un retour prématuré ou, au contraire, un retour retardé par un rendez-vous inattendu.

 

Une technologie qui va encore plus loin

 

En plus du radiateur électrique connecté, il y a le radiateur électrique intelligent. Celui qui va détecter que la fenêtre est ouverte en fonction de la baisse de température anormale et qu’il doit se couper.

D’autres sont équipés d’un détecteur de présence qui lui permet alors de se réguler en fonction.

Enfin, certains modèles interfèrent les uns avec les autres et, dans le cas d’un radiateur électrique connecté, en commander un seul permettra de régler tout le système.

 

Une économie certaine grâce au radiateur électrique connecté

 

Dans une maison récente à la norme basse consommation, voire à énergie positive, ce principe de chauffage par radiateur électrique connecté permet justement de jouer le rôle complémentaire indispensable qui assure une belle économie des kWh.

Un système régulé dans de bonnes conditions peut ainsi entraîner jusqu’à une économie de 40 %, ce qui justifie largement de l’investissement dans ce domaine.

 

Le principe de connexion

 

C’est par le biais de votre box internet que vous pouvez commander votre radiateur à distance. Ce dernier lui est, en effet, relié, soit en filaire pour une installation en neuf, soit en Wi-Fi, qui peut aussi convenir à une installation en neuf mais sera surtout beaucoup plus simple dans un chantier de rénovation.

Vous pourrez alors, à partir d’une application dédiée, communiquer avec votre radiateur électrique, de la même façon que vous pouvez le faire avec une caméra de surveillance, des volets roulants, voire des éclairages, par exemple.

Avec cette application, il vous est possible de changer la température, d’allumer ou éteindre le radiateur, de réaliser une programmation, de suivre votre consommation en temps réel, etc.

 

Les radiateurs peuvent devenir connectés

 

Si les radiateurs de nouvelles générations sont très souvent détenteurs d’une liaison connectée, il est cependant possible de l’ajouter à des versions plus anciennes de radiateurs électriques, notamment via le fil pilote que détiennent de nombreux modèles. Pour une somme d’environ 50 €, hors pose, des solutions existent pour leur ajouter un boîtier qui permet de les connecter en Wi-Fi.

 

Les marques

 

Il est très facile, aujourd’hui, de trouver des radiateurs électriques connectés et toutes les grandes marques ont suivi cette nouvelle technologie, avancée dans un domaine de la domotique qui s’est totalement démocratisée et qui est désormais à la portée de tous.

Par contre, avant de s’équiper, il faut faire attention au fait que toutes les marques ne font pas forcément appel au même principe de connexion et, plus encore, à la même application pour votre smartphone ou votre tablette. Aussi, pour un fonctionnement bien centralisé et facile à contrôler, il est plus sage de mettre, face à face, des radiateurs électriques de même marque ou, tout au moins, faisant appel à la même application. Par exemple, Thermor et Atlantic peuvent fonctionner ensemble avec l’application Cosytouch, tout comme la marque Sauter, de même que, par ailleurs, des marques comme Airelec, Noirot et Campat avec Smart Eco Conseil.

Il est donc sage de faire appel à un professionnel, aussi bien pour l’installation que pour vous apporter tous ces conseils.

Question prix, un radiateur électrique connecté de 1.000 watts entre dans un barème allant de 300 à 500 euros, selon la marque, selon le principe de chauffe et selon les fonctionnalités telles que la détection de fenêtre ouverte, soit 100 à 150 euros de plus qu’un modèle plus simple.

Bien sûr, en fonction du design particulier, certains modèles pourront atteindre les 700, 800 ou 900 euros.