Multi-split

Accueil > Lexique > Multi-split

multisplit Un multi-split et un climatiseur doté d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures, contrairement au climatiseur mono-split qui ne dispose que d'une unité intérieure pour une unité extérieure.

On parle de bi-split pour un climatiser deux locaux avec deux unités intérieures, de tri-split (3 pièces), de quadri-split...au-delà, (pour plus d'unités intérieures) on fait appel à des climatiseurs à eau-glacée ou des systèmes de climatiseurs à réfrigérant variable de type DRV ou VRV (Daikin).

La différence d’un multi-split et d’un système à réfrigérant variable VRV Daikin ou DRV est sur le plan physique le nombre de liaisons frigorifiques vers les unités intérieures. Dans le cas du multi-split, chaque unité intérieure est reliée par 2 tubes cuivre. Exemple un quadri-split possède ainsi 8 tubes qui ‘partent’ vers les unités intérieures. Un système DRV travaille avec un débit variable de réfrigérant. Nous allons ainsi rencontrer des climatiseurs ou pompes à chaleur DRV 2 tubes (cas de productions de chauffage et de climatisation non simultanées) et de DRV 3 tubes (cas de productions de chauffage et de climatisation simultanées). Le multi-split peut également fonctionner en mode pompe à chaleur. C’est-à-dire produire du chauffage par inversion de cycle thermodynamique.

L’installation d’un multi-split est relativement plus simple que l’installation de climatisation de laisser. Les conduites de réfrigérant en place les conduites acier d’eau glacée, et les encombrements des réseaux sont moindre.

Les multi-splits de qualité sont économes en énergie (catégorie A et catégorie A+), il fonctionne en mode Inverter, c’est-à-dire avec une régulation fine sans trains de chaleur, et permettent un confort silencieux et sans mouvement d’air.

Suivez les dossiers de Climamaison : Climatiser ma maison , Climatiser mes bureaux