Consommation

Accueil > Lexique > Consommation

ConsommationOn parle de consommation pour un système en Génie Climatique pour désigner la quantité d'énergie consommée par ce système (chauffage, climatisation, réfrigération, ventilation...). Le terme exact est la consommation énergétique ou consommation d'énergie.

La consommation d'un système de chauffage ou de climatisation est indissociable du rendement du système et de l'isolation du bâtiment. Parmi les procédés visant à réduire la consommation énergétique d'un Bâtiment, les solutions passives (isolation thermique) sont les plus efficaces associées à des systèmes de chauffage à énergies renouvelables.

La consommation d’énergie s’obtient à partir d’un calcul théorique ou bilan thermique, ou de simulation dynamique. On compare désormais les différentes solutions d’énergie à partir de la consommation d’énergie primaire. L’énergie primaire étant la quantité d’énergie nécessaire à la source en tenant compte des pertes. La consommation étant alors exprimée en kWh(ep).

Au niveau de l’utilisation, c’est la consommation d’énergie finale qui est prise en compte. La différence entre « énergie finale » et « énergie primaire » est obtenue grâce à un coefficient de conversion. Celui-ci est de 2.58 pour l’électricité, de 1 pour le gaz, … Par exemple, il faut 2.58 kWh à l’origine de la production d’énergie électrique, pour fournir 1 kWh à l’utilisation « au pas de porte. »