Rénovation

Accueil > Lexique > Rénovation

rénovation La rénovation dans le bâtiment, c’est améliorer la qualité de la construction, réduire sa consommation et ses dépenses en matière d'énergie.

La rénovation dans le bâtiment est l'acte de rénover un bâti ou un équipement ancien ou existant afin de lui donner des caractéristiques techniques, réglementaires et esthétiques de meilleure qualité. Lorsque la rénovation est poussée en termes de travaux techniques et réglementaires, nous pouvons alors parler plus de réhabilitation, cependant la frontière entre ces termes est proche.

La rénovation thermique peut à la fois s’envisager sur le bâti avec des opérations d’isolation thermique et d’étanchéité du bâti. Elle peut également s’opérer au niveau de l’amélioration du remplacement des équipements techniques existants (chaudière ...) ainsi que de l’adjonction d’énergies renouvelables et les systèmes de régulation et de programmation.

La réglementation thermique assujettit à une réglementation thermique. C’est l’arrêté du 3 mai 2007 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants qui fait office de réglementation thermique pour les opérations de rénovation dans l’existant.

La réglementation thermique assujettit à une réglementation thermique. C’est l’arrêté du 3 mai 2007 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants qui fait office de réglementation thermique pour les opérations de rénovation thermique dans l’existant.

Liens recommandés sur la rénovation thermique:
Travaux de rénovation
Chauffer en rénovation