Crédit d'impôt

Accueil > Lexique > Crédit d'impôt

Crédit d'impôtCrédit d'impôt, au crédit d'impôt développement durable (CIDD). Le crédit d'impôt CIDD est une aide fiscale de l'État favorisant les équipements et matériaux à haute efficacité énergétique permettant de réaliser des économies d'énergie.

Initié depuis la loi de finances de 2005, le crédit d'impôt est une forme d'aide fiscale envers les particuliers pour inciter tout un chacun à investir dans des installations bénéfiques pour le développement durable et les économies d'énergie pour l'habitation principale.

Cette disposition concerne les équipements les plus performants au plan énergétique ainsi que sur les équipements utilisant les énergies renouvelables. Cette mesure a pour vocation une diffusion large des équipements énergétiques durables afin de contribuer à l'atteinte des objectifs ambitieux de la France en matière d'économies d'énergie et d'énergies renouvelables.

Actuellement le crédit d'impôt, ayant coûté cher à l'État, est une aide relative aux équipements à très haute performance énergétique. Le crédit d'impôt désormais applicable que pour l'habitation avec une construction de plus de deux ans. La construction neuve étend actuellement régi par la réglementation thermique 2012 doit obligatoirement atteindre un niveau de basse consommation BBC.

Chaudière à condensation, pompe à chaleur, panneaux solaires,… Tous ces équipements sont éligibles à partir du moment où ils respectent les caractéristiques minimum d'efficacité énergétique. Le crédit d'impôt développement durable peut se cumuler avec d'autres d'aides financières et de financement. En particulier l'éco prêt à taux zéro, les subventions locales, les aides de l'Anah (agence nationale de l'amélioration de l'habitat), et les prêts bonifiés proposés par les opérateurs tels que GDF Suez, EDF, …

Lien recommandé : Dossier des aides et crédit d'impôt chauffage