Chaudière basse température

Accueil > Lexique > Chaudière basse température

Chaudière basse température Comme son nom l’indique la chaudière basse température travaille avec un régime de température d’eau chaude relativement bas c’est-à-dire inférieure à 60°. C’est une chaudière dont le rendement est conforme au niveau basse température suivant la Directive 92/42 CEE.

Ces chaudières apportent plus d’économies et une ambiance thermique plus agréable par rapport à une chaudière standard. Les chaudières basse température permettent de réaliser des gains de consommation de l’ordre de 12 à 15 % par rapport à une chaudière classique. De plus le régime basse température particulièrement adapté à des émetteurs basse consommation comme un plancher chauffant basse température ou des radiateurs basse température.

La chaudière basse température est aujourd’hui plus qu’un standard puisqu’elle représente la chaudière individuelle la plus courante est souvent la moins chère du marché. Les chaudières basses température sont la plupart du temps employées en double service, c’est-à-dire qu’elles produisent le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

Pour gagner encore plus de rendement notamment en effectuant une récupération d’énergie sur la température des fumées la chaudière devient ainsi une chaudière à condensation ce qui permet de gagner encore en rendement est en économies d’énergie. A noter que l’incidence de la réglementation thermique 2012, soit une isolation thermique renforcée, ouvrent la porte à des chaudières basses température voire à des chaudières à condensation qui se présentent comme le meilleur dispositif « chaudière » pour répondre à la réglementation 2012.

Lectures recommandées par Climamaison : Blog chaudière, Dossier chaudières à condensation