Isolation thermique

Accueil > Lexique > Isolation thermique

isolation-thermiqueL'isolation thermique représente la protection thermique ou « le manteau thermique» qui protège la maison contre le froid. L'isolation thermique par l'extérieur ou par l'intérieur crée un rempart intérieur/extérieur des flux sortants autrement dits déperditions de chaleur.

L'isolation thermique est le premier acte en termes de sauvegarde de l'énergie, quelle que soit l'origine de celle-ci.

Les premières règles imposant l'isolation thermique dans le bâtiment remontent aux années 75, avec les règles « TH K 77 ». Un minimum d'isolation était exigé sur toutes les parois pour répondre à un coefficient dit « G ». Depuis, les règles ont évoluées, avec l'intégration des apports solaires (coefficient B), des niveaux de performance des équipements thermique (coefficient C), des autres consommations (eau chaude sanitaire, éclairage, …), pour arriver à la réglementation RT 2000, 2005, et actuellement la RT 2012 ; réglementation thermique 2012.

La réglementation 2012, comme la conception basse consommation (BBC) en général, possède un objectif de maîtrise de l'énergie. C'est-à-dire que n'importe quelle construction doit être économe en énergie. Cela dès la réalisation du bâti. Celui-ci doit être suffisamment isolé thermiquement, il devra être protégé des infiltrations, et de plus récupérer les apports solaires gratuits par les fenêtres (solaire passif). De part ces dispositions, nous influons dès la conception sur un coefficient réglementaire climatique BBio, qui a été créé pour limiter dès la conception la consommation énergétique quelque soit le système de chauffage ou d'éclairage que recevra la construction.

Différents types d'isolation thermique existent. Notons essentiellement isolation par l'extérieur, la plus performante car elle élimine les ponts thermiques. Notons également l'isolation par l'intérieur plus simple notamment en rénovation. Enfin notons l'isolation répartie, c'est-à-dire présente dans la masse de construction : murs extérieurs en mono mur, en béton de type cellulaire de type Siporex,…

L'isolation thermique représente ainsi « l'investissement foncier » protecteur, durable et qui préserve de tous les aléas liés aux coûts des énergies.

Lien recommandé : Dossier technique isoler sa maison