Gaz propane

Accueil > Lexique > Gaz propane

gaz propane
Le gaz propane est un Gaz de pétrole liquéfié (GPL) de formule chimique (C3H8) distribué en bouteille ou en citerne ou réseau local par exemple pour un lotissement neuf de maisons BBC ou RT 2012.

Le gaz propane est commercialisé par différents distributeurs de gaz propane Antargaz, Primagaz, Butagaz, via un stockage local en citerne (enterrée ou aérienne) connectée à un réseau acheminant le gaz sur son lieu de consommation à des fins de chauffage, production d’eau chaude sanitaire et cuisson au gaz.

Nous pouvons noter à titre d’information la différence essentielle entre le gaz butane et le gaz propane qui est leur point d'ébullition à température ambiante et à la pression atmosphérique. Le gaz butane ne se vaporise pas en dessous de 0°C et, de ce fait, n'est pas utilisable par temps froid. Le gaz propane se vaporise, en revanche, jusqu'à des températures très basses (-44 °C).

Le gaz propane possède l’avantage de pouvoir assurer un stockage d’énergie et de donner une autonomie énergétique notamment en site isolé non desservi par les réseaux publics. Ce stockage est souvent comparé au stockage fioul, néanmoins, le gaz propane possède des avantages en termes de rendements (jusqu’à 107%), en termes d’environnement (pas de poussières, nettement moins d’émissions de soufre dans l’atmosphère).

Définition gaz propane, lien recommandé: Gaz propane