Conduit de fumées ventouse

Accueil > Lexique > Conduit de fumées ventouse

Conduit de fumeesLe conduit de fumée ventouse est un conduit de fumées concentrique. Il est bien pratique car il est formé de deux cylindres l'un amenant l'air servant la combustion, et l'autre évacuant les fumées de la combustion. Ainsi une chaudière murale peut se raccorder simplement contre un mur et être équipée directement d'un conduit de fumée ventouse qui ressortira directement sur le mur de façade.

Bien entendu des règles d'implantation par rapport aux ouvrants et au voisinage existent et réglementent l'installation des conduits fumés ventouse. Comme les chaudières individuelles murales, les chaudières au sol également peuvent être équipées de conduits concentriques dits conduit de fumée ventouse.

Les conduits de fumées à ventouse respectent dans tout les cas de figure la réglementation sur la fumisterie. Généralement les conduits de fumée ventouse sont plus adaptés à la construction dans le neuf. Néanmoins des solutions existent en rénovation, certaines intègrent également la reprise de la ventilation du logement.

Lien recommandé : Dossier technique chauffage gaz condensation