Gaz naturel

Accueil > Lexique > Gaz naturel

Le gaz naturel extrait des gisements naturels est principalement composé de méthane (CH4).
Il est à l'étât gazeux à pression et température ordinaires.
Sa formule est CH4 (un atome de carbone lié à quatre atomes d'hydrogène), c'est le premier terme d'une série de corps appelés hydrocarbures saturés.
Sa combustion produit de la vapeur d'eau et du gaz carbonique.
Il a la meilleure efficacité énergétique de toutes les énergies fossiles du marché.

Le gaz naturel provient de la transformation lente de micro-organismes (animaux et végétaux microscopiques) qui constituent le plancton.
Ces organismes, déposés au fond des océans en bordure des continents, se sont lentement incorporés aux sédiments pour constituer la roche-mère.
Recouverts sans cesse de nouveaux dépôts, à l'abri de l'oxygène et de la lumière, ils se sont enfoncés dans la terre, avant de connaître des migrations qui les ont conduits vers des pièges où ils se sont accumulés et transformés en méthane.

Le gaz naturel brut subit des opérations visant à en retirer l'eau, les impuretés et les hydrocarbures pour le rendre commercialisable.
Les hydrocarbures (butane, éthane, propane et pentane) en sont extrait en raison du risque d’endommagement des réseaux qui servent à la distribution du gaz naturel.
Ces produit peuvent ensuite être utilisés pour la fabrication de produits pétrochimiques ou distribués en gaz butane pour le butane ou gaz propane pour le propane.