Le plancher rayonnant électrique

S'il existe un émetteur de chaleur parfait, c'est bien le plancher chauffant. Avec l'énergie électrique le PRE, plancher rayonnant électrique, s'adapte désormais au BBC, avec le confort, l'hygiène et les économies en plus !

Domocable

Pose d'un plancher rayonnant électrique

Le PRE, le must du chauffage électrique !

Le PRE ou plancher rayonnant électrique est le système de chauffage électrique le plus « primé » !

  • Economies d'énergie avec un rendement d'émission exceptionnel (c'est toute la surface du sol qui rayonne avec douceur),
  • Economies d'énergie avec une température de confort suffisante à 18°C ou 19°C, comparativement à d'autres systèmes de chauffage où 20 et 21°C sont requis pour satisfaire le confort physiologique,
  • L'hygiène, car aucun mouvement convectif qui mettrait en mouvement des poussières,
  • L'esthétique, du fait de l'absence de radiateurs

Il est comparable au PCBT – ou plancher chauffant à eau chaude basse température – avec la facilité et la rapidité de pose en plus. Le rayonnement s'effectuant toujours par la chape de couverture du système de chauffage.

Le plancher rayonnant électrique pour le BBC

Nous le savons, les besoins en chauffage dans le bâtiment basse consommation ou BBC sont faibles. Le plancher chauffant qu'il soit électrique ou hydraulique doit s'adapter à des puissances de chauffage de plus en plus réduites du fait de l'isolation renforcée du bâti.

Le problème du plancher chauffant a toujours été la température de surface de la chape qui ne doit être trop élevée (inférieure à 28°C).

Avec le PCBT à eau chaude, on peut écarter le pas de pose des tubes pour à la fois concentrer ceux-ci près des parois les plus froides ou répondre aux déperditions thermiques de la pièce.

Avec le plancher rayonnant électrique, c'est identique avec les nouveaux systèmes PRE adaptés au BBC, ou à la réglementation thermique 2012 applicable à la construction neuve.

La tresse qui intègre les câbles chauffants est « extensible », de sorte que l'installateur la déplie à façon et selon la pièce et les déperditions correspondantes.

Hora trame électrique

Trame électrique extensible de 55 à 85 W/m² pour BBC

La régulation et la domotique avec le PRE

Le PRE est un système de chauffage électrique des plus performants quant à son mode d'émission de chaleur. Il gère l'énergie électrique entrante que lui demande la régulation de température. De ce fait, et du fait que l'énergie à moduler est de nature électrique, la régulation de cette dernière est facile, en tous cas beaucoup plus facile et moins coûteuse qu'un système de chauffage à eau chaude.

Par ailleurs, et au-delà de la gestion du chauffage PRE électrique, tous les autres équipements électriques de la maison peuvent être gérés avec la même facilité.

Le résultat est une domotique qui intègre :

La gestion des énergies de chauffage, mais également de l'éclairage, des appareils ménagers, des extinctions de veilles informatiques, …
- La sécurité des alarmes incendie, alarmes anti-intrusion, …
- Et tous les scénarios de gestion tels fermeture de stores et réduction de chauffage nocturne, éclairage de toutes les pièces avec alarmes sonore + fermeture des stores, etc., …

Sources et liens utiles

www.atlantic.fr www.hora.fr

Pour en savoir plus

dossier: LES SOLUTIONS DE CHAUFFAGE ELECTRIQUE


A lire également