Energie hydraulique

Accueil > Lexique > Energie hydraulique

Comme l'énergie éolienne qui utilise la force du vent, l'énergie hydraulique est une énergie primaire utilisant la force des cours d'eau. C'est une énergie renouvelable car comme pour le vent, sa source est inépuisable mais contrairement à l'énergie du vent, les cours d'eau ne cessent de couler. C'est une énergie permanente.
L'origine de l'énergie hydraulique est le cycle de l'eau (évaporation-précipitation) causé par le rayonnement solaire sur le globe terrestre ainsi que la force gravitationnelle qui permet à l'eau de couler de haut en bas. L'énergie hydraulique est utilisée depuis l'antiquité sous forme d'énergie mécanique pour moudre le grain dans les moulins à eau placés le long des cours d'eau.
Ce principe a été perfectionné pour actionner des forges, pour carder la laine, tanner les peaux, etc, au cours de l'époque pré-industrielle.
Actuellement, l'énergie hydraulique est essentiellement utilisée pour produire de l'électricité. On parle alors d'énergie hydroélectrique.

Construction, rénovation, un projet de chauffage ? Viessmann
Viessmann

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

GazPompe à chaleurSolaire thermiqueBoisFioulAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires