Energie géothermique

Accueil > Lexique > Energie géothermique

On l'appelle également géothermie.
C'est la chaleur contenue dans la croûte terrestre et dans les couches superficielles de la terre.

Il faut distinguer les deux formes principales d'exploitation de l'énergie géothermique:
- l'énergie géothermique de surface
- l'énergie géothermique profonde

L'énergie géothermique de surface est exploitée en récupérant de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été dans la couche superficielle du sol.
Cette énergie est exploitée pour des besoins individuels (maison) en utilisant l'inertie thermique du sol.
En effet, à une certaine profondeur, la température du sol subit peu de variations et constitue une réserve thermique inépuisable grâce aux apports permanents du soleil et de la pluie.
Ce fait est bien connu des amateurs de vin qui exploitent cette propriété du sol pour conserver leurs bouteilles dans des caves.
On utilise cette énergie avec une pompe à chaleur qui permettra de récupérer chauffer ou de refroidir la maison.
Elle nécessite d'utiliser une surface de sol libre (terrain) pour y enfouir un capteur extérieur enterré à 60 cm environ de profondeur sur une surface proportionnelle à la quantité d'énergie à récupérer ou d’une sonde géothermique verticale.

L'énergie géothermique profonde consiste à capter la chaleur de la croûte terrestre pour produire du chauffage (température inférieure à 90°) ou de l’électricité (température entre 90 et 150°).
On l'exploite en récupérant l'eau circulant dans des couches géologiques jusqu'à plusieurs milliers de mètres de profondeur. Cette eau est captée sous forme liquide ou de vapeur pour produire du chauffage et/ou de l'électricité. C’est une énergie qui se transporte difficilement, elle doit donc être utilisée sur place. Les investissements pour pomper l’eau chaude et/ou injecter de l'eau peuvent parfois être importants.

Construction, rénovation, un projet de chauffage ? Viessmann
Viessmann

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

GazPompe à chaleurSolaire thermiqueBoisFioulAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires