Solaire photovoltaïque

Devenir éco-citoyen ?

Une installation photovoltaïque est dans tous les cas in investissement conséquent et il faut bien réfléchir à son utilité et ce qu'elle implique en terme de changement de mode de vie.
En effet, pourquoi produire de l'électricité si l'on gaspille de l'énergie ?

Cette simple question revient à prendre en considération les changement à effectuer dans notre habitat pour que l'installation d'une unité solaire photovoltaïque devienne une opération rentable et éco-citoyenne.

Une production d'électricité solaire photovoltaïque ne se conçoit que dans le cas où l'on a réduit au maximum sa consommation d'énergie électrique.

Il faut tout d'abord considérer que la production solaire photovoltaïque n'est pas destinée à être utilisée à des fins de chauffage via des radiateurs électriques, extrèmement gourmands en énergie.

Il faudra de plus changer toutes les ampoules électriques par des sources lumineuses à faible consommation (fluos, LED...) et changer les appareils électro-ménagers par des modèle classe A. Vous devrez au maximum baisser la température de lavage de votre linge par exemple.

Concernant le chauffage et la clim, il faut partir du principe que c'est par l'isolation thermique du bâti que vous réaliserez le plus d'économies. Une installation solaire photovoltaïque sera parfaitement complémentaire d'un chauffage solaire thermique, d'un chauffage au bois, d'un puits canadien, d'une VMC double flux.

Une fois tous ces éléments pris en compte, on peut parfaitement réaliser une installation à énergie zéro voire à énergie positive ou le solaire photovoltaïque a parfaitement sa place.
C'est donc une démarche globale qui attend le candidat à la production d'énergie solaire photovoltaïque.


A lire également