Solaire photovoltaïque

Pourquoi, pour qui ?

De par son principe simple d'installation, sa facilité d'entretien et son indépendance vis à vis des contraintes géographiques, l’énergie solaire photovoltaïque est une énergie très facilement exploitable.
Avec l'énergie solaire thermique (exploitant directement la chaleur du soleil) elle permet de disposer d'électricité dans des zones non raccordées au réseau. Contrairement à l'énergie solaire thermique, l'énergie solaire photovoltaïque ne génère pas de perte de rendement par surchauffe lors des périodes de fort ensoleillement.

Cette énergie est toutefois plus dépendante de l'ensoleillement et son rendement baisse plus que le solaire thermique au fur et à mesure que l'on remonte dans des latitudes moins exposées.

On peut considérer que le premier intérêt du solaire photovoltaïque est de fournir une autonomie énergétique à l'habitat dans un but éthique (éco-citoyenneté, indépendance), en énergie principale ou un apoint dans le cas d'une solution multi-énergies.

Technosolar
source Technosolar.fr

L’énergie solaire photovoltaïque est toutefois une solution idéale pour les habitats isolés.

Elle permet de maintenir des populations dans des zones rurales non déservies par le réseau électrique.

Cependant, une unité de production solaire photovoltaïque peut très bien être installée en ville et fournir une partie des besoins d'un immeuble.


A lire également